Sally (./89) :
Bof. Mon supermarché continue à vendre du miel de Nouvelle-Zélande, et moins cher que le miel d'Écosse. S'ils le font, je présume que c'est parce que c'est plus intéressant pour eux financièrement. C'est donc que les mesures qui existent actuellement sont totalement inefficaces.
Et ça n'est qu'un exemple parmi... hou là... beaucoup 
Ouais, moi dans le mien (à Rennes), j’ai vu des galettes de sarrasin « fabriquées en Bretagne » … et emballées aux Ulis (Essonne) !
Mais bon, la taxe carbone vient d’arriver, et son montant est très bas pour l’instant, le but c’est de la faire monter progressivement.
very > encore cette remarque

(« Tu as une vision délirante du pouvoir »)
Je pense que tu n’as pas complètement tort…
L'économie sera toujours radicalement dépendante de l'énergie (ce qui peut se traduire par : si on supprimer l'énergie, y'a pu d'économie), seul la proportion varie. Ce n'est bien entendu pas impossible de baisser rationnellement la proportion.
Il reste l’énergie humaine ! Et je ne parlais pas de dissocier l’économie de l’énergie (ce qui se traduirait par une absence totale d’activité), mais de diminuer la part des énergies qui vont aller en se raréfiant ou qui vont coûter inévitablement plus cher, au profit de l’énergie humaine (bien moins productive par contre

)