11Fermer13
deletedLe 30/11/2009 à 15:43
D'abord, tous les ballons de matches internationaux et européens devraient être équipés de puces radios pour prouver immédiatement si le ballon est rentré ou pas. C'est techniquement faisable et ça couperait court aux décisions.

Pour, mais uniquement pour (in)valider un but ou réclamer un pénalty. Le reste peut être réglé après coup par des suspensions. Par contre, pour faire original, je laisserais l'initiative aux entraineurs ou aux capitaines. Par exemple une seule contestation possible par match, un peu comme au tennis. La raison est simple, l'arbitre a raison 99% du temps. Il n'a donc pas à douter de lui-même en permanence pour les 1% qui restent. De plus, il a 3 assistants. S'ils sont tous d'accord, je vois pas pourquoi ils se remettraient en cause d'eux-mêmes.
Le problème c'est que les 1% d'erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. Un pays éliminé à tort en barrage de la coupe du monde, c'est énorme comme bourde. Si l'équipe pense sur le moment qu'elle s'est fait voler un but, le jeu est changé. Si on les laisse demander la vidéo et que l'arbitre vidéo ne voit rien de plus que l'arbitre de champ, ben alors tant pis, y'a plus qu'à accepter.

Je dis tout ça à froid hein. Après sur le terrain, j'ai eu des matches de rugby où on était convaincu que l'arbitre favorisait exprès les autres. Une équipe soudée ne se décourage pas et en tire une rage supplémentaire. Mais franchement les défaites dans ce genre de situations sont dures à avaler...