vince (./102) :
Pas forcément, "je me suis fiancé" ou "je me suis marié" indique que l'action a eu lieu dans le passé mais pas forcément que la séparation a eu lieu depuis... "je suis fiancé" ou "je suis marié" parle d'un état, c'est pas pareil...
Oui en effet. ( si ce n'était pas passé j'aurais plutôt indiqué l'état, mais néanmoins oui la phrase originale n'indique pas l'état actuel )
Sally (./104) :
Tiens ça m'en rappelle une autre de Réforme ; en quoi ça marque une différence par rapport au christianisme ?
Ben le truc marquant tout de même, c'est que presque* toutes les philosophies issues de la civilisation chrétienne vont plutôt tendre à placer l'idéal dans l'Avenir idéalisé, d'où la conception du Progrès, sorte de mouvement (donc d'action humaine) perpétuel vers le mieux etc. Bon sinon la question est ouverte et énorme... dans le christianisme il y a du messianisme ( le sauveur qui peut arriver pour tous nous délivrer grâce à une action...), de l'Eden (paradis à l'origine..), de l'Apocalyspe (...), de la propagande (répandre la Foi et rendre le monde meilleur + un max de croyants pr aller au paradis ) donc des éléments assez opposés psychologiquement.
Pourquoi beaucoup d'hérésies des premiers siècles -- peu-être jusqu'aux Cathares... -- avaient plutôt une vision anti-progrès, du paradis dans l'Eden a jamais dégradé dans un monde tout pourri, une vision de l'action comme souillure, etc, alors que les philosophies modernes vont plutôt croire au Progrès et donc placer le Paradis symbolique dans l'Avenir grâce à l'action qui est une bénédiction ?
Question intéressante.
Je ne cherche pas tellement à dire que islam et christianisme sont linéairement et directement opposés en tout, mais d'abord que ce sont des objets très différents. Il y a bien dans le christianisme une tentation latente du
retour aux origines, mais il y a aussi beaucoup de tendances qui voient et pensent l'évolution autrement, comme une amélioration par ajout, tendances qui vont probablement amener au concept de Progrès. L'islam lui n'a jamais pensé le Progrès ( autrement que la diffusion de lui-même... ). Le bouddhisme non-plus par ailleurs, et je m'avancerais peut-être à dire que la notion de Progrès me semble assez occidentale..
* : sauf pas mal d'hérésies explicitement religieuses. Disons "presque toutes les philosophies modernes"
Sally (./104) :
Est-ce que ça sous-entend que tu es un des très rares spécialistes compétents de l'islam, ou bien que tu ne sais pas de quoi tu parles ?
J'exagère souvent un peu mes propos : "sauf quelques rares spécialistes" implique que des amateurs avertis sur la question peuvent penser
moins bêtement sur le sujet que le péquin moyen. ( mais par exemple je n'oserais pas affirmer que je comprends aussi bien le sujet que Rémi Brague )