La réunification ne s'est jamais vraiment faite (encore aujourd'hui il y a l'Espagne et le Portugal)

, tu veux dire la reconquête, mais oui la religion était la raison de cette volonté... enfin surtout à la fin, quand l'idée de reconquista a été formalisée... avant ça, pendant des siècles les souverains espagnols s'alliaient volontiers à des maures contre d'autres espagnols... Il y a une certaine influence de l'esprit des croisades là-dedans.
Mais je voulais juste dire que, en Espagne comme ailleurs, presque tous les chrétiens se sont tout simplement convertis (ou sont partis)... alors certes, des siècles plus tard, la minorité qui avait gardé cette religion a pu jouer un rôle (notamment quand il y avait une vague d'oppression et qu'ils s'exilaient en nombre pour aller prêcher la reconquête dans les royaumes chrétiens), mais dire que « les chrétiens en sont naturellement venus aux armes » est complètement faux. C'est comme si tu disais (bon ok, en caricaturant un tout petit peu, mais honnêtement c'est la même idée) que, après avoir subi la conquête romaine puis arabe, les juifs d'Israël « en sont naturellement venus aux armes » et ont au final expulsé les musulmans et chrétiens...
Que reste-il des chrétiens d'Orient ? Rien, ou presque, une présence symbolique.
Il en reste des musulmans : presque tous les chrétiens d'Orient (c'est-à-dire quand même la très grande majorité des chrétiens de l'époque) sont devenus musulmans. Je ne dis rien de plus.
D'ailleurs je pense même que juste après la conquête islamique, la plupart des musulmans du monde sont d'anciens chrétiens, ou sinon la plupart, une proportion très significative genre un tiers... (juste parce que démographiquement, le désert d'Arabie... hum... et que les territoires conquis le sont presque tous sur l'Empire romain, entièrement chrétien)