553Fermer555
SasumeLe 08/02/2010 à 09:23
Sally (./540) :
En tous cas, de toutes les sociétés que l'on connaisse, y compris les plus primitives, ce sont toujours des hommes qui vont à la guerre.
Bon sinon je voudrais pas dire mais c'est un peu aller chercher midi à quatorze heures que de vouloir des raisons psychologiques à ce fait social. Il me semble que, étant donné que les femmes portent les enfants et qu'elles ne peuvent en avoir qu'un nombre limité, une société ne peut pas se permettre de trop en sacrifier, sinon elle court à sa perte ; pour les hommes, c'est moins grave (tant que le nombre des sacrifices n'est pas trop énorme). Par conséquent c'est tout simplement un avantage stratégique que d'éviter autant que possible d'envoyer les femmes au casse-pipe, et ça suffit à expliquer que toutes les sociétés le fassent. C'est juste parce qu'ils sont pas trop débiles, c'est pas parce qu'ils sont programmés génétiquement...
Ils auraient aussi pu être programmés génétiquement pour que la durée de gestation ne soient que de 1 ou 2 mois, et que la période de fertilité des femmes dure toute leur vie, du coup les femmes auraient été moins « précieuses » et auraient pu partir à la guerre.
Bref, ce que je veux dire c’est que si les hommes ont choisi cette solution, c’est parce qu’elle est probablement la plus efficace au regard de leurs caractéristiques physiologiques (d’ailleurs tu n’as pas parlé de la différence de force hommes/femmes, qui, bien que moindre comparée à d’autres espèces, est tout de même présente), qui, elles, sont en grande partie déterminées génétiquement.