630Fermer632
prehistoLe 14/02/2010 à 18:24
Folco (./393) :
En tout cas, c'est ce que je penserais d'un nazi, donc pas mieux d'un communiste.

Je remonte une vieille citation, mais bon, la comparaison revient souvent dans les écrits de son auteur. Folco, ça n'a aucun sens de comparer nazisme et communisme seulement parce que ce sont deux régime qui ont été meurtriers ... !
D'une part parce que le communisme est largement antérieur aux régimes se revendiquant de cette doctrine, que ses idées ont seulement servi de prétexte pour l'accession au pouvoir de tyrans sanguinaires. Un peu comme le christianisme à ses débuts, finalement, mais passons shhh Alors que le nazisme, c'est la mise en application d'une doctrine par celui même qui l'a créée.
D'autre part parce qu'appeler la période soviétique "communiste", est complètement erroné, et que de qualifier d'aussi meurtrière que la période nazie la totalité de la période soviétique l'est sans doute tout autant. Quand on parle de nazisme, c'est au contraire très clair: le "règne" d'un seul homme, sur une période relativement courte, accompagné de tout ce que l'on connaît.

En bref, accuser un "communiste" (et encore aujourd'hui c'est également tellement varié: est-ce que c'est un membre du PC, du NPA, de je-ne-sais-quoi) de soutenir des régimes responsables de (trop) nombreux crimes, ça n'a pas de sens.