639Fermer641
iwannabeasushiLe 14/02/2010 à 20:22
Prehisto (./639) :
Ha ? Pourtant il me semble que c'est lui qui l'a directement créée et mise en application, non ?


Ah, je ne savais pas qu'il avait fait ça tout seul. Un certain nombre de philosophes (Karl Schmidt par exemple) ont développé une pensée nazie. Pensée qui ne se résumait pas du tout à l'élimination des juifs. Par exemple, les nazis sont les premiers a avoir édicté des lois de protection de la nature.
Prehisto (./639) :
Bon, faisons un raisonnement plus simple:
On compare les crimes de l'Allemagne nazie à ceux de l'URSS communiste. Et on en profite pour dire que les communistes d'aujourd'hui cautionnent allègrement ces crimes
Or URSS n'est pas communiste.
Donc comparaison qui ne tient pas debout.


Autre remarque, pourquoi masquer des morceaux de texte ?

On ne compare pas les crimes nazis aux crimes communistes mais les mécanismes. Je ne crois d'ailleurs pas à une hiérarchie des génocides. Mais on ne peut pas nier que tous les régimes se revendiquant communiste se sont révélés criminels. Je trouve révélateur l'absence de contre exemple.
Prehisto (./639) :
Possible. C'est juste que je ne connais pas bien les autres religions. Je tire sur la religion que je connais le mieux, et qui reste malgré tout le fondement de notre histoire. Je pourrais aussi critiquer le bouddhisme, mais on en a rien à battre, non ?


Défense un peu facile... Tu tires surtout sur la religion que tout le monde tape par facilité car personne n'ira faire de remarque. Il ne faudrait surtout pas passer pour un méchant islamophobe ou antisémite hein ?
Prehisto (./639) :
Par ailleurs je ne critique pas le christianisme en tant que tel. Je fais juste un parallèle, probablement douteux, quoique défendable, entre Lénine, Staline et les autres qui utilisent le communisme pour assurer leur pouvoir, et justifier tout un tas de choses (notamment les crimes etc), et Constantin, Théodose, et les autres, qui utilisent le christianisme pour assurer leur pouvoir et justifier tout un tas de choses (notamment les crimes etc).


Parce que les empereurs païens n'appuyaient pas leurs pouvoirs sur les divinités ? Enée n'était-il pas le fils d'Aphrodite, l'empereur de Chine le fils du Ciel ou encore le roi de France, lieutenant de Dieu sur terre ? La religion offre une légitimation divine de la souveraineté. Les idéologies dont on parle ne reposent pas du tout sur ce mécanisme.