Folco (./643) :
Tu connais la mentalité française à l'égard des communistes dans les années 30 ? (12 députés cocos en 1930, obédience déjà en recul, j'appelle pas ça une puissante force politique...)Et pourquoi les ministres communistes ont été "démissionnés" avant la guerre (septembre 39) ?
Voilà, comme tu le dis toi même, des députés et des ministres communistes.
Aucun député ni ministre nazi ou simili-nazi.
Le nazisme n'a jamais pris en France, alors qu'il y a eu un petit monde communiste français - y compris avant la guerre.
Et au niveau des Allemands, pourquoi a-t-on multiplié les signes de faiblesse ? Les compromissions ?
Pourquoi les conditions de Versailles, bien que déjà légères et non appliquées ont été révoquées une à une sans aucun problème ?
Pourquoi a-t-on désarmé (réduction des budgets militaires, réduction de la conscription, réduction de la production de guerre) dès le début des années 30, si on avait vu dans l'Allemagne un ennemi ?Pourquoi dans le même temps a-t-on approuvé l'Anschluss, la remilitarisation de la Rhénanie, la construction d'une flotte de guerre, la militarisation toujours plus poussée ? Sans rien dire et en désarmant toujours plus ?
Essentiellement parce que les anglo-saxons nous ont lâchés (je dirais même trahis), et nous étions seuls et dans une grande crise morale, face à une Allemagne deux fois plus grande que nous.
iwannabeasushi (./644) :
Légères ? Ce n'est pas le mot que j'aurais employé...
D'accord avec folco : contrairement à l'historiographie qui s'est développée depuis 1945, les exigences envers l'Allemagne étaient vraiment faibles, compte tenu de l'ampleur de la guerre, de l'ampleur des crimes commis et de l'ampleur de la défaite.
D'ailleurs la leçon a été retenue et en 1945 la punition de l'Allemagne a été infiniment plus sévère, et ça s'est bien mieux passé.
(Bon par contre je parle des exigences militaires, les exigences économiques c'est plus problématique.)
J'attends avec impatience que l'on me présente un régime communiste qui ne soit pas criminel.
Le Kérala.