Folco (./768) :
http://www.dailymotion.com/video/x5ekn1_experience-de-milgram_tech
Je pense que c'était sacrément bien organisé et découpé. 
Mais Milgram c'est propre à toute société industrielle ( donc technorcrato-bureaucratique ) -- ce qu'avait déjà bien pressenti H. Arendt -- , les régimes les plus totalitaires (nazisme - stalinisme) ont juste poussé la logique jusqu'à son ultime limite, mais en fait y'a pas tant besoin d'inventer quoi que ce soit de très très nouveau, ni d'innover en créant nouvelle super-organisation de la mort. Milgrame ça marche dans les structures hiérarchiques les plus classiques (avec un peu d'extrémisme et de propagande dans l'air ^^ ). Faut juste avoir les bons hommes, la bonne mentalité, le bon moment... parce que la superstructure est largement préexistante, déjà en germe dans toute société industrielle.
Bref je serais moins enclin que toi à penser que tout avait été méticuleusement prévu, précisément organisé, diaboliquement préparé après de longues réflexions. Mais bon c'est pas nouveau : une de nos vielles divergences, je suis moins "complotiste" que toi, je me méfie toujours des explications rendant uniquement coupables quelques personnes qui tiennent tout en main... [ en fait je ne perçois pas le
mal de la même manière que toi ]
Et puis j'ai mauvaise esprit. Regardant des documents d'époque, je me surprends parfois à penser que les gens sont aujourd'hui plus lobomotisés qu'alors, donc bon...
bref bref bref sinon je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'organisation ni d'idées directrices nazies ni même une certaine essence du nazisme, je dis juste que c'est en même temps un gros bordel qui s'oriente à vue (~régime révolutionnaire), surtout dans les cercles dirigeants. La propagande a été pensé, comme en URSS ou chez les lobbys américains, mais la propagande est un moyen, ce n'est pas une idée proprement nazie ( et la propagande se faisait aussi largement à vue, avec d'importantes divergences entre les différents responsables, il suffit de relire Gobbels )
Bref le nazisme pour moi c'est d'abord une variété locale, spécifique, un mouvement très particulier dans un seul pays, très dépendant des conditions... donc le comparer au communisme qui est une réelle philosophie (politique, religieuse, ...).... Le fascisme lui peut légitimement prendre un tel rôle, c'est une vraie philosophie politique et religieuse construite et possédant sa cohérence théorique.