872Fermer874
iwannabeasushiLe 03/05/2010 à 16:38
Nil (./871) :
Ben jusqu'à preuve du contraire, le libéralisme (économique en tout cas) n'a jamais produit de solidarité. Il a indirectement forcé des comportements solidaires (comme ici dans le cas de la Grèce), mais plus par peur d'être entrainé que de vouloir soutenir un partenaire. Je suis désolé, je n'arrive pas non plus à trouver d'exemple de libéralisme (économique, mais je pense qu'on peut élargir ça au libéralisme en général) qui produise spontanément de la solidarité. Ou alors, on est dans des libéralismes modérés, sur fond de socialisme (mais certainement pas ce qu'est devenue l'Europe économique ces dernières années).


Créant des solidarité indirectement, ces solidarités deviennent naturels. C'est pareil en France avant, la solidarité corses/nordistes et alsaciens/bretons n'étais pas beaucoup plus naturelle. Mais à force de vivre dans un système avec des mécanismes communs, ces solidarités existent dans les esprits.

Enfin tu tapes sur le libéralisme à peu de compte, mais tu n'arrives pas à me citer un seul autre système qui générerait des solidarités. C'est bien normal, car il n'y a aucun mécanisme connu qui génère spontanément de la solidarité. Le libéralisme à ce mérite au moins de forcer des comportements solidaires par un intérêt bien compris au départ mais qui se transforme en une solidarité naturelle avec le temps. Et ça, ce n'est pas possible avec des systèmes comme ceux d'Hippo où en bon patriote, on n'aurait aucun problème à laisser le voisin étranger crever.
Nil (./871) :
Disons alors que le libéralisme tel qu'il est appliqué par l'Europe est un concept par défaut, qui ne permet un épanouissement que dans les beaux jours.


Ah, oui, tandis que la dictature permet l'épanouissement dans les mauvais jours ? C'est une lapalissade là.