27Fermer29
GodzilLe 07/01/2010 à 14:21
Sally (./26) :
Mais euh sous linux on a bien une appli = plusieurs fenêtres

Linux fonctionne sur ce point grosso modo comme windows, c'est au bon vouloir de l'application.
Ce fonctionnement sous Mac OS X est plus ou moins l'héritage du passé ou Mac OS ne savait pas/voulait pas executer une instance d'une application. Mac OS X en est capable bien sur, mais pour tout ce qui est application "Mac OS" le comportement est comme Mac OS classique, et quelque pars c'est tant mieux.
Sally (./26) :
par exemple si je ferme toutes les fenêtres de firefox sauf « mes sujets » je ne sais jamais comment refaire apparaître une fenêtre

Sous windows tu auras le meme problème... Juste que la tu peux en afficher deux en fullscreen

Sally (./26) :
D'ailleurs je trouve les raccourcis pour cacher toutes les fenêtres de l'appli/cacher toutes les fenêtres sauf celles de l'appli très pratiques (surtout avec les applis comme gimp qui ont vraiment beaucoup de fenêtres et qu'on a tendance à utiliser toutes en même temps.)

La pour le coup tous les OS on ce genre de raccourcis smile

Et GIMP a plein de grossieres erreurs de design de l'UI.. Rien que le fait d'avoir des menu différents mais aussi assez proche sur toute les fenetres est d'une idiotie... Tout comme les toolwindow (ie la fenetre de bouton d'outils, de couleurs etc...) qui sont des fenetres standards et non des fenetres "masquable" si on change d'application, a tendance a bien bordeliser l'espace de travail...

C'est d'ailleurs ce genre d'application qui montre la grosse différence de philosophie entre Linux/Windows et Mac OS. Photoshop sur Mac "ressemble" a ce que Gimp tente de faire, mais en tellement mieux ! et ça c'est pas a cause de photoshop, mais bien a la facon dont pensée l'UI du Mac.

Cross Nil: et quand tu es en multi ecran tu as une fentre maximisé sur un écran et une autre maximisé sur l'autre, ce qui fondamentalement ne change rien, tu reste avec un systeme a écran comme l'était une application DOS/CLI ou des application "fullscreen"
Sasume (./1) :
J’ai dix doigts, autant qu’ils me servent tous (3 boutons de souris c’est quand même plus pratique).


Certain vont me sauter dessus mais tant pis tongue

Si tu regarde bien l'UI du mac, on peux COMPLETEMENT ce passer des deux boutons. La molette par contre c'est autre chose, mais le "menu contextuel" fait plus office de vérue sous Mac OS X que d'un vrai paradigme. Si Apple a rajouté les menu contextuels en 1998 et les bouton vers 2005 c'est plus pour "faire comme les autres" et par pression de certains utilisateurs que par vrai interet.

Je vois plus l'interet du multitouch comme la MagicMouse ou d'une molette a 2 axes que des boutons droit et milieu.

La pluspart des gens qui ne "peuvent pas vivre" sans le bouton droit sont des gens qui on été biberonné au Windows (ce n'est pas une insulte ni un jugement de valeur) et donc qui on été habitué a cet aberration qu'est le menu contextuel. C'est quelque chose de completement inintuitif et qui a été mis en place et presque forcé d'utilisation sous Windows. Linux n'a fait que suivre pour le coup