arnsy (./18) :
Ce que veut faire la droite aujourd'hui, c'est supprimer l'égalité "France = peuple français"
C'est trop gros là. A quel détail près, tout le monde serra d'accord sur ta définition, puisque
France = peuple français, ou dit autrement
France=français est un tautologie des plus évidentes. La question devient donc : qu'est-ce que les français ? Quels sont les traits de ce peuple ? Qu'est-ce qui le singularise par rapport aux autres ? c'est-à-dire qu'est-ce qui fait qu'un français n'est pas chinois, moldave ou italien ? Etc.
arnsy (./18) :
Ce que veut faire la droite aujourd'hui, c'est supprimer l'égalité "France = peuple français", la droite veut faire admettre la notion de "France" en une espèce de valeur mystique.
Toutes les valeurs sont mystiques. Et ceux qui n'en ont plus sont nihilistes. Il faut choisir entre le néant et le mensonge. ( Ferdinand disait ça ainsi:
La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir )
arnsy (./18) :
ça rejoint mon précédent message : la droite n'aime pas la France et veut supprimer la véritable notion de "France" pour la déformer en une sorte de chimère mystique extérieure au peuple français, à laquelle chacun devrait se soumettre.
Quelle est alors la véritable "notion de France" que la droite voudrait liquider, excepté ta tautologie précédente ? As-tu des preuves ou des arguments sérieux soutenant la réalité de ces graves méfaits que tu attribues à "la droite" (
la drouaaate, sorte d'entité chimérique mystique s'apparentant au Diable, contre laquelle le progressiste devrait combattre de toutes ses forces afin que règne la Justice et le Bonheur dans un formidable monde de bisounours retrouvés!! )
arnsy (./18) :
La France n'est pas une religion de soumission
Ho ça non ! La France serait plutôt libertaire, au meilleur sens du terme :
impertinente. ( Cioran disait que seuls les peuples impertinents accouchaient de Révolutions fracassantes, et c'est tellement vrai ! )
C'est tout ce qu'il y aura a sauver dans un certain gauchisme : l'impertinence. Mais il ne l'est tellement plus....