35Fermer37
veryLe 15/01/2010 à 14:31
montreuillois (./31) :
C'est pas un papier plastifié qui du jour au lendemain, d'une génération sur l'autre même, on devient français, on ne ferait pas d'études systémiques (sur le terrain), les sociologues fermeraient la plupart de leurs thèses, etc...

La France est tout de même une des nations les plus solides, les plus évidentes, (c'est elle qui a inventé ce concept) peut-être par que c'est en Europe un des plus vieux et des plus stables états, assez vite centralisé et très uniformisant qui plus est.

Mais nation est un terme compliqué, abstrait et idéologique. Restons-en donc à peuple, tout le monde voit bien ce que c'est, et c'est indépendant des idéologies et des formes institutionelles. Quant aux papiers d'identité, c'est très récent ( début 20ém ? ) il me semble.
montreuillois (./31) :
Je vais encore me mettre à découvert (mais je suis blindé), mon grand-père est algérien, il est venu après la guerre se cacher, a rencontré ma bretonne de grand-mère (mal acceptée du fait de...) et ils travaillaient en coeur de Paris 12ème aux halles de Saint-Emilion, à conditionner des bouteilles (de pinard, lol), il a monté ensuite un café avec elle (relol) mais qui, pendant des années s'est fait rosser de coups par la police ? Qui a été refusé par une partie de notre propre famille du fait de son teint ? Qui a galéré comme jamais pour obtenir ses papiers ? Tu connais la réponse.

Mais tout le monde a des hitoires difficiles... moi mon grand-père était aussi algérien, mais de culture et d'origine européenne. Ils étaient là depuis perpet, bien bien avant la colonisation. Bon, eh bien, on l'a foutu dehors, de sa terre, de son pays, du sol qu'il avait toujours connu et entendu parler, qu'il aimait comme on aime une mère; foutu dehors les poches vides et sous menace d'être égorgé, avec sa femme et ses trois enfants.
L'Histoire est toujours une somme de drames personnels. Ce n'est pas pour ça qu'il faut en rajouter gratuitement... l'oubli a ses vertus, sinon on en sort jamais.


montreuillois (./31) :
Et le comble dans tout ça, c'est qu'ils ne PEUVENT PAS voter à ces putains d'élections locales (et encore, je reste aux locales), alors qu'il en sont un des viviers, acteur, etc...

Mais c'est NORMAL, la citoyeneté est MECANIQUEMENT lié au droit de vote dans toute conception de la démocratie qui tient debout. Les institutions NE SONT PAS là pour satisfaire les réclamations de chacun mais pour assurer un fonctionnement global qui MARCHE et donc qui est pas trop mauvais pour l'ensemble de la population. C'est ce que l'on apelle l'intérêt général, et il ne colle pas toujours avec les desditératas de chacun.
montreuillois (./31) :
T'en penses quoi Folco du droit de vote des étrangers ?

Pour ma part : c'est une hérésie totale qui ne peut que marquer la fin de la démocratie.