montreuillois (./63) :
Selon toi. 55% des français approuvent il me semblent, non pas que je minore ta position, mais c'est un chiffre et c'est toujours bon à prendre.
La majorité des gens sont cons, ou, du moins, n'ont pas de grande culture juridique. Mais effectivement c'est un chiffre important parce que catastrophique... Je répète que ce n'est pas un a priori contre les étrangers, c'est seulement qu'à mon sens il faut et il suffit à la place de débattre des naturalisations, qui est le seul réel débat.
Tiens, par exemple, il y a il me semble un droit de vote local pour les étrangers ressortissants de l'UE : pourquoi donc ? Parce que l'UE implique un partage de la souveraineté nationale et donc, en quelques sorte, de la citoyeneté. Donc il y a une sorte de citoyeneté européenne (encore un peu floue et batarde, mais c'est parce que c'est un processus en cours inabouti ). Personellement je n'étais pas pour que l'UE prenne de telle prérogatives sur les états, mais j'avoue néamoins que c'est juridiquement cohérent.