56Fermer58
MeowcateLe 18/05/2010 à 02:57
GUNNM (./42) :
Tu connais une boite qui respecte plus les joueurs que Nintendo?


Microsoft ? bon, leur politique de DLC oblige les développeurs à faire payer les joueurs si un DLC contient des succès (c'est toujours frustrant d'avoir les joueurs PC "wahaha, bande de vaches à lait, chez nous c'est gratuit"), mais ils ne vendent pas des manettes en kit (3 éléments différents, et pas à 20€ pièce), ni même profiter de l'émulation pour vendre des titres à des prix démentiels (je suis très content de mes Perfect Dark & Serious Sam sur le Live Arcade : un prix raisonnable, un gameplay adapté, et graphiquement remis à jour : un vrai "portage", pas un bête émulateur caché), ou encore une ludothèque qui tient encore la route en comparaison du nombre de jeux sortis (soit Nintendo n'a plus droit de regard sur les jeux qui passent sur sa console, soit ils acceptent vraiment le tout-venant tant qu'on allonge les biftons).

Nintendo, comme toute autre boite de jv, est faite pour prendre l'argent des joueurs. Pendant bien longtemps, ils ont eu une attitude qui leur a permis d'éviter que cet élément soit trop visible (à l'inverse de Sony dont la comm fut beaucoup trop aggressive), et ils ont dû la garder et faire profil bas face aux deux géants quand sa Cube eut été bonne dernière de la précédente génération, mais avec l'envolé de la DS et de la Wii (gagnants sur salon comme sur portable), ils ont senti le besoin libérateur d'affirmer à tous qu'ils sont les rois du monde et peuvent alors faire tout ce qu'ils veulent.
Microsoft depuis son arrivée s'est montré assez pragmatique. D'une part, parce que l'américain n'arrivait et n'arrive toujours pas à faire une vraie percée dans le secteur japonais, d'autre part parce que Microsoft, on ne le présente plus, ce n'est pas comme si les consoles étaient leur unique gagne-pain (contrairement à Sony qui mise beaucoup dessus, et Nintendo qui n'a que ça). De plus, c'était le "p'tit nouveau", il s'agissait de se faire une place dans le coeur des joueurs. Je ne dis pas que cela va durer, mais pour l'instant je considère qu'il a pris la place de Nintendo sur le côté "on aime les joueurs", quand ces derniers ont réagi de leur côté à "On a pris la place de Sony, on va prendre leur marketting avec".