Folco (./240) :
Français ou non je m'en fous royalement, je pense plutôt origine, et si origine étrangère il y a, intégration.
Pourtant tu dis
Folco (./237) :
Et après on s'étonne que les étrangers soient mal vus
Ce qui montre que tu mets déjà en avant le fait que ces jeunes "délinquants" à scooter ne l'étaient pas si on décrypte. Après j'ai peut-être mal compris.
Folco (./240) :
Le phénomène que l'on vit est nouveau (quelques décennies) à mon sens.
Absolument pas, ne serait-ce que sur montreuil avec les portugais, les italiens. Les néo-arrivants ont toujours été sources de problématiques circulaires (délinquances->discriminations->délinquances) du fait de leur non acceptation par les autochtones.
Folco (./240) :
on dresse aussitôt une barrière médiatique devant eux pour les protéger de la vindicte populaire qui dirait "dam pas d'chance, les histoires avec les flics c'est toujours avec les mêmes que ça arrive ; commence à en avoir marre"
Parce qu'il y a une réalité chiffrée, c'est le fossé social entre les populations immigrées et les autochtones. De ce fait, lorsqu'un fait de ce ressort arrive, on assimile d'emblée le fait que ce ne sont pas 3 petits à faire de conneries, ou 3 prolos, mais 3 immigrés.
Folco (./240) :
Il y a interdiction légale de se poser certaines questions du genre "pourquoi cette impression que ce sont toujours "les mêmes" qui font les conneries et ont des démêlés avec la justice ?".
Déjà ce ne sont pas toujours les mêmes, il ne faut pas stigmatiser.
Folco (./240) :
T'auras beau dire, et j'ai eu beau lire mon canard local pendant des années, jamais je n'ai vu une seule fois "chez nous à la campagne" ce qui peut se passer dans les """cités""". Ou alors c'est le drame séculaire (tout peut arriver), mais je n'en ai aucun souvenir.
La malheur des canards. Lesquels relaient la réalité telle qu'on la vit dans les quartiers. Regarde TF1 et le reportage scandaleux qui a récemment été réalisé et cette quête du scoop à Tremblay. On cherche en permanence la petite bête dans une sorte de citée étron de la société, d'une ville qui a eu le malheur de respecter ces fichues loies de logements sociaux. Va dans le Queens, aux Etats-Unis, tu seras certains en ramassant 1000 personnes n'avoir potentiellement plus de casiers pleins que dans les banlieues chics environnantes. Quand la misère macère...
Folco (./240) :
- Le problème vient-il de notre façon d'acceuillir les étrangers, peut-être ne savons-nous pas faire ? Il me semble que l'échec actuel est relativement nouveau, on a su très bien faire ça auparavant, et on sait encore le faire avec les immigrants d'autres pays comme les Portugais par exemple. Les inégalités sociales viendraient pourtant de là si cette cause existait réellement.
On pourrait largement faire mieux en terme d'accueil des étrangers (sans parler des expulsions de réfugiés afghans). Les portugais ont connu leur période bien propre pour ce genre d'agressions racistes discriminatoires, il faut laisser les générations passer.
Folco (./240) :
- Certains viennent-ils avec la volonté de se venger de la guerre d'Algérie comme on en a parlé récemment ou de je ne sais quel contentieux avec la France ? (**)
Alors là, tu m'en apprends une bien bonne. Ou alors si tu recherches les prétextes pour ta colère, quand t'es maghrébin.
Folco (./240) :
La solution ne serait-elle pas alors politique ? Reconnaissance des torts causés et compensation par je ne sais quel moyen ? Avec en plus travail des éducateurs sur le terrains sur ces sujets sensibles ?
La reconnaissance politique... elle ne se fera pas, et pourtant nous sommes bien plus proches d'Octobre 61 que de la rafle du Vel' d'Hiv. Que dire à part que Sarkozy en est à son nième procès contre le groupe de rap "La Rumeur", sur la simple base de leurs dénonciations des évènments de 61, des bavures policières, etc... on admet pas.
Regarde, nous parlons d'intégration, creusons alors que le dernier lien posté fait bien mention de la "faute" policière (une de +).
Folco (./240) :
- Quoi d'autre ? Je n'ai pas la réponse... J'attends de toi quelque chose comme ça : "la plupart/beaucoup/certains veulent réellement s'intégrer à la société, travailler etc... , effectivement d'autres viennent avec des intentions moins avouables qui sont [...]. Telle approche permettrait de les remettre dans un chemin ascendant...".
OK. La plupart veulent réellement s'intégrer à la société
et le font, beaucoup d'entre eux auront les discriminations à l'embaûche, à trouver un logement... effectivement d'autres viennent avec des intentions moins avouables, qui sont
les mecs d'Al Qaeda ou de ETA pour faire péter leurs bombes, ou alors racheter Arcelor pour couler les usines. Et c'est tout. Je connais aucun de mes potes d'origine étrangère qui vient pour ne rien faire ici.
Dans les milieux racistes, on s'asticote sur ces mecs qui sifflent la marseillaise, imaginant leur haine, leurs rêves d'attentats contre des dignitaires blancs, le couteau entre les dents. Ces mêmes qui sifflaient LA marseillaise (ce chant de haine), ont défilé en 1998 sur les Champs Elysées pour témoigner de leur amour commun pour le football national, de leur fierté d'avoir été derrière le drapeau. Aujourd'hui, ces jeunes n'ont pas lieu à se fédérer derrière un drapeau d'une défense nationale qui n'est plus en guère ou autre. Le football, même si ça peut faire rire est un des derniers berceau de cette identité dont ils sont fiers (et même de leur PSG, bêrk).
Folco (./240) :
Mais parce que précisément, le faire sur une base sociale, c'est reconnaitre d'emblée la faillite de notre système et la bonne foi d'un postulant à l'intégration, c'est tenir ce fait pour réalité sans même savoir si cet échec d'intégration est d'origine sociale ou non !
L'intégration c'est accepté ces valeurs communes, mais, encore une fois c'est l'arbre qui tombe qui fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. On a en tête ces images clichées (poussées entre autre par un Chirac dézingué) qui pensent que la France est envahie de ces gens, polygames, qui poussent leur musique à fond et ne parlent pas la langue. Combien sont-ils à motiver les troupes haineuses afin de réaliser des textes de lois absurdes ? Combien sont-elles ces esclaves de Dieu à porter la Burqa par soumission pour qu'on leur ponde un texte de loi ? 340 je crois. On est dans une absurdité totale, sécuritaire et protectionniste à souhait. La plupart pratiquent leur culte en totale adéquation avec les principes républicains, et qu'on arrête de me bassiner avec ces scoops des femmes qui refusent de se faire osculter par des hommes... anecdotes, rien de plus.
Folco (./240) :
J'ai vraiment l'impression que ce débat n'avancera pas tant que l'on ne posera pas les vraies questions.
Alors là dessus, je me prosterne à tes genoux et te taille un crayon HB top moumoute ultra gras. Parce qu'on ne les aborde qu'à peine... plans banlieues... quels résultats... rien pour la plupart des gens.
Folco (./240) :
C'est probablement pour ça d'ailleurs qu'on a pas encore trouvé, à mon sens, de vraie solution.
youpla
Folco (./240) :
Qui plus est, j'ai de gros doute d'un succès de l'intégration sociale sans acceptation de la culture du pays d'accueil.
Pour combien ? Pour monsieur Mittal ? Pour monsieur Smet qui s'exile ? Pour ces gens qu'opn laisse voter alors que leurs capitaux sont en grande partie en Suisse ? Ou alors pour ces français qui vont troncher des gamines de 7 ans à Bogota ?