iwannabeasushi (./243) :
Sauf qu'au bout de 3 générations, les italiens, espagnols, polonais et autres avaient su parfaitement s'intégrer.
Peut-être parce que le problème est bien plus compliqué que ce que tu sembles énoncer ?
En général, les caractères physiques italiens, espagnols et polonais sont proches des caractères physiques d'Europe occidentale. Physiquement, il est donc plus compliqué pour un Nord-Africain de se "noyer dans la masse".
On a un rapport historique fondamentalement différent entre ces Pays. On a été les colons des nord-africains, ça se sent encore énormément dans les paroles employées par les gens (je te présente mon voisin ou certains collègues de boulot si tu veux). Alors qu'on a été colonisé par Rome il y a plusieurs siècles, et que des parties de la France ont été italiennes ou espagnoles (et inversement). Il y a donc un côté "équilibre des forces" non négligeables.
Pour la Pologne, l'image de la Pologne comme victime de la IIème guerre mondiale nous rapproche des polonais (nous aussi, nous avons été occupés, etc.). Sans compter qu'historiquement il y a toujours eu des liens culturels entre Pologne et France (cf. le nombre de francophones polonais). Je ne sais pas si ça vient des échanges diplomatiques entre le royaume de Prusse et la cour de Versailles ou si ça date du passage de Napoléon, mais c'est quand même assez marqué.
Ca me permet de glisser sur Napoléon : la conquête de la grande Europe par Napoléon nous a liés un temps aux trois pays que tu cites (Espagne, Italie, Pologne), dans des relations diplomatiques fondamentalement différentes de celles qu'on a pu construire avec les colonies (où on n'était pas dans un objectif d'annexion de territoire - lier un territoire une administration centrale autre -, mais bien de colonisation, donc d'appropriation et d'exploitation des terres - voire des hommes - pour un usage propre.