iwannabeasushi (./303) :
Ben écoute, si tu ne comprends pas qu'a la 3ème génération, continuer à appeler son fils Mohamed n'est pas le meilleur signe d'intégration, j'aurai du mal à mieux l'expliquer. Et tu cherches à travestir ma position en parlant de couleur de peau... Je me fiche royalement de la couleur de peau et de l'origine de la personne. La seule chose qui m'importe c'est sa culture, et son acceptation des valeurs françaises s'il a décidé de s'établir en France.
???
Non, le prénom fait partie de la culture. Tu confonds intégration (on intègre quelque chose tout en gardant sont....intégralité) et assimilation (on prend quelque chose et on l'assimile, il reste plus rien d'origine).
Désolé mais perso j'ai un nom exotique, un faciès d'étranger, une culture étrangère, une religion typiquement pas française, je mange autre chose que du français, j'ai un héritage culturel pas français et je parle une autre langue que le français (c'est d'ailleurs très marrant de la parler en public avec quelqu'un d'autre, tout le monde te regarde comme si tu préparais un attentat

). Tout ça ça fait partie de moi et je vois pas en quoi c'est incompatible avec être français. Je vois pas non plus en quoi c'est incompatible avec le fait d'accepter les valeurs françaises ? (il me semble qu'en France, on peut donner le prénom qu'on veut à ses gosses, non ? Eh ben !).
Et toi qui est fan de tout ce qui est "Oui mais si on lutte pas maintenant contre un phénomène X celui-ci va se trouver empiré d'ici Y années", je trouve que dire "Faut que les étrangers adoptent un nom français" ça va finir par "faut que les étrangers adoptent une garde-robe française", "faut que les étrangers mangent de la cuisine uniquement française" et "faut que les étrangers renoncent à leur religion de bédouins")
oué là c'est un peu du troll 
Je suis limite outré par ce que tu dis.