1020Fermer1022
SallyLe 13/05/2010 à 15:58
Ben si, ce qui a été contourné c'est bien les limites, et ce qui a été eu c'est bien les problèmes, alors que ce qui a été fait n'est pas les brevets ou toi (mais une action).
C'est vrai que dans tes exemples du ./1020 la syntaxe est un peu particulière puisque tu mets le sujet après le verbe, mais d'un point de vue grammatical ça change rien, c'est juste une inversion, qu'Apple a contournées ou qu'a contournées Apple c'est bonnet blanc et blanc bonnet ^^.

Mais en fait si tu veux une règle, les cas où il n'y a pas d'accord c'est quand il y a deux verbes, dont un à l'infinitif. Il n'y a pas beaucoup de cas, ça ne se produit (pratiquement ?) qu'avec faire, laisser et les verbes de perception comme verbes conjugués.
En effet dans ce cas le groupe nominal avec lequel tu aurais envie d'accorder n'est pas le COD du verbe conjugué mais plutôt le sujet du verbe à l'infinitif : j'ai fait valoir des arguments --> j'ai fait [en sorte que] des arguments [vaillent] ; je l'ai entendu parler --> j'ai entendu [qu'elle parlait] ; je l'ai vu passer, idem ; je l'ai laissé faire --> j'ai [permis qu'elle fasse], etc.

(ça peut aussi correspondre à un passif : j'ai fait repeindre la porte --> j'ai fait [en sorte que] la porte [soit repeinte] ; j'ai entendu dire ce truc --> j'ai entendu [que] ce truc [était dit], etc. Mais dans tous les cas le groupe nominal n'est pas directement complément du verbe faire, laisser, entendre, voir ou autre, donc pas d'accord de ce verbe.)