Ils bénéficient d'une grosse inertie c'est clair, rien que pour l'OS (enfin ça on en avait déjà parlé, l'OS est tellement bien adapté au matos qu'au final c'est une partie du truc quand t'achètes ces machines-là : par exemple le trackpad est génial mais sans OS X il est bof et les autres PCs qui n'ont pas OS X n'y arrivent pas non plus, donc techniquement c'est la combinaison qui rend le produit final valable).
OS X est encore très bien comme système et de très très nombreuses personnes y sont sévèrement accrochées, et plus encore à la combinaison software-hardware (que hackintosh ne résout pas). Donc ils pourraient faire des machines bien bien bien plus mauvaises qu'elles seraient toujours bien, et même au-dessus du seuil où ce n'est plus bien, il reste l'inertie du switch (quand tu vois le prix des softs que les gens achètent, et parfois le hardware qui est optimisé pour la plate-forme, c'est juste physiquement pas possible) qui font que oui ils pourraient faire un Mac à partir de matière fécale que ça se vendrait encore un moment. Mais bon, ils ne pourraient pas le faire rapidement, à moins que les investisseurs décident à un moment que la partie Mac n'a plus d'importance et que la concurrence propose des produits que ces investisseurs pourront acheter et utiliser au quotidien, laissant les autres utilisateurs mécontents sans s'en soucier.
Bref pour le moment je pense que ce qui arrive est simplement qu'Apple opère comme toutes les autres boîtes (au contraire de quand Jobs était là) : les managers ont décidé que le Mac était "worth keeping", alors ils ont mis une équipe d'ingénieurs qui se trouvent être bons et qui sont recrutés par des hautes estimes qui cherchent à maintenir le prestige de marque. Bref au final on les laisse bosser et ce qu'il en sort est forcément pas mauvais, puisque les ingénieurs sont bons, et en plus ils utilisent très probablement les produits qu'ils créent. Mais ça peut tourner, il suffit qu'ils mettent un chef un peu pourri qui a une mauvaise vision du truc (et pas de Jobs pour taper sur les doigts et réfléchir objectivement plus loin que le bout du nez/billet de 100$), qui lasse les bons ingés, qui font d'abord du moins bon boulot puis se barrent, répandant une mauvaise réputation à propos de la compagnie, qui se retrouvera donc à les remplacer par des mauvais, le genre de carriéristes qui n'ont qu'envie de tirer leur ego vers le haut en croyant que faire partie d'une boîte prestigieuse comme Apple transfère ce prestige sur leur personnalité.
Bref il reste du temps, mais ça arrivera ultimement

(ça me fait juste peur parce que quand on voit la merde dans laquelle a oscillé Windows de version en version et qu'il n'y a rien vraiment eu de mieux pour le remplacer, j'aimerais pas revenir à ça. Peut être Android ?).