Le problème des PNGs animés est qu'il y a 2 standards concurrents:
- le MNG, standard officiel du groupe PNG et
- l'APNG, standard concurrent de type "not invented here", inventé par Mozilla parce qu'ils jugeaient le MNG "trop compliqué".
Du coup, Mozilla a retiré le support du MNG dans les versions les plus récentes de Firefox et mis l'APNG à la place. Mais la
libpng que tout le monde utilise pour lire le PNG ne gère pas l'APNG, il faut une version patchée (livrée notamment avec Firefox) pour le lire. Du coup, la plupart des autres logiciels ne peuvent pas le gérer. Chromium, Chrome, IE et Edge, eux, ne gèrent ni le MNG ni l'APNG.
Une autre propriété de l'APNG est la "graceful degradation" où, si le logiciel ne gère pas l'APNG, il va afficher le premier frame comme une image PNG fixe. Pour Mozilla, cela est une feature, mais j'imagine que les auteurs des animations ne doivent pas trop apprécier, vu que l'utilisateur n'a aucune indication qu'il manque une animation.
À mon avis, l'APNG a totalement tué tout effort de remplacer le GIF par du PNG animé, en fragmentant le standard en 2 standards incompatibles et en nécessitant une
libpng modifiée.