10776Fermer10778
BrunniLe 30/03/2016 à 16:35
Mouais même chose… pourquoi séparer Windows en plusieurs versions ? Pour qu'il semble y avoir moins d'utilisateurs que sous Linux ? Pourtant c'est une prouesse quand on y pense que Windows continue d'attirer les développeurs.
redangel (./10767) :
Arvi89 (./10764) :
Honnetement, trackpad et ecran, si on ne prend pas des laptops bas de gamme, ca n'a rien a envier aux macbook, meme un pote (utilisateur de macbook) qui est passe chez moi a teste la surface a ete agreablement surpris par le trackpad.
Euh... on parle pas tant de surface que d'utilisabilité pour ma part.
Je croise pas des nouveaux laptops tous les jours donc je suis pas trop au fait, mais depuis le macbook pro unibody (2009 donc), le trackpad apple est grand, sans bouton, réactif (surtout sous os x évidemment) et sans faille, le défilement à 2 doigts est acquis.
[...]Pour l'écran, je pense que beaucoup de portables (>=milieu de gamme) se valent, à la colorimétrie brunniesque près (perso, je n'y suis pas sensible). Il faut un minimum élevé de pixels maintenant (FullHD minimum quasi-partout je dirai à la louche).
La brunnimétrie est importante sur un écran, c'est un facteur important de très bonmétrie pour un laptop (aussi appelé sugoïsme dernièrement dans le jargon).
Plus clairement, les écrans des portables milieu de gamme sont le plus souvent très bons en effet. Full HD est une résolution idéale pour 13" -> 15" avec le DPI scaling, et même plus vu que Windows 10 gère mieux (j'ai pas dit bien, juste mieux). Ceux des Mac Retina sont objectivement bien mais ils ont une résolution qui est peu idéale, en mode 2x ils offrent un espace de travail loin d'être luxueux (1440x900 en 15"…) et en mode 1x ils sont très difficiles à utiliser (2880x1800), et entre deux le downscaling est un bête bilinéaire++ alors c'est flou, et la densité n'est pas suffisante pour que ça ne se voit pas. Si tu as un peu d'astigmatisme comme moi tu gerbes immédiatement dessus en dehors de ces 2 résos.
Le scaling de Windows 10 est gerbatiquement moche (un autre néologisme) mais on peut l'utiliser à 200%, 225%, 250% etc. sans flou. Il faudrait donc choisir une résolution d'écran telle que 200% soit le scaling minimum que tu souhaites utiliser (à 175% comme l'épaisseur des polices est un entier il passe de 2 à 1, et les caractères sont trop fins pour être lisibles à terme), soit 3360x2100 sur du 13 ~ 15". Sinon Full HD, mais pas entre deux.

La colorimétrie sert aussi sur les écrans de codeurs, les thèmes pour Terminal ou IDEs sont de vraies oeuvres d'art et il faut le matos pour les apprécier comme telles. En ayant plus de saturation de couleur il est aussi plus facile de reconnaître les éléments syntaxiques, et au quotidien je t'assure que c'est pas rien.

Concernant le trackpad du Mac c'est utilisable et certains ne font qu'à ça. Il y a 13 ans sur mon Dell je faisais tout au trackpad (un simple truc bi-bouton physique + deux boutons = clic du milieu et une zone mono-touch 100% fiable au contraire encore maintenant de tous ces trackpads de PC, et une zone à droite pour le scroll) et j'avais pas l'impression d'y perdre face à mes collègues qui utilisaient une souris. J'ai fini par me mettre à la souris, je ne sais plus bien pourquoi, mais je crois qu'en ce temps-là Windows était encore utilisable au clavier alors je ne m'en servais pas beaucoup du trackpad. En vieillissant et avec les softs devenant de plus en plus mal pensés et inutilisables sans la souris j'ai dû m'y mettre je crois. Bref Arvi dit des conneries, les trackpads de PC ne valent clairement pas ceux des Mac, et si dans le haut de gamme ça se ressert, j'ai encore à voir un trackpad que je peux considérer comme un bon remplacement de celui de Mac (ceux de la Surface sont pas mal mais petits).
redangel (./10767) :
Quoi qu'il en soit, l'article n'a rien d'inquiétant. Je dev sur Linux, tant que la montée d'OS X dans le dev ne veut pas dire que certains outils Linux vont être abandonnés par leurs devs pour privilégier une version OS X, il n'y a pas de raison de se sentir menacé smile
Voilà. Le contraire (Windows au pouvoir) aurait pu, mais un truc fait pour OS X se backporte assez facilement sous Linux alors ça va. Il y a juste les applis avec UI native Mac qui sont un peu confinées. Par exemple d'excellentes comme OpenEmu narguent toujours les utilisateurs de machines alternatives. Mais bon je ne vois pas ça devenir une menace avec le temps.