Godzil (./12113) :
Gros impact? Apple 2013-2017 c'est l'iPhone, l'iPhone l'iPhone et un peu d'apple Watch, en 3eme on a un peu d'ipad et en 100eme position on a le Mac. Le mac est mort il ne faut pas se leurer.
C'est une faible part de leur CA certes, mais pour une marque dont la communication repose sur l'idée d'écosystème d'appareils qui fonctionnent ensemble (Mac, iPhone, iPad, Apple Watch), ne pas avoir de machine desktop ça serait quand même un sacré problème. Je ne vois que deux façons de gérer ça :
- soit ils sont obligés de transférer leur écosystème sous Windows ; en-dehors du boulot faramineux que ça représente, ça serait un sacré aveu d'échec et tous leurs fans auraient le couteau entre les dents
- soit ils annoncent carrément "le desktop est mort", mais ça va être plusieurs ordres de grandeur plus difficile à faire avaler aux gens que la suppression de la prise jack
Je dis pas qu'ils n'en seraient pas capables (on a déjà été surpris), mais dans les deux cas, c'est extrêmement risqué pour eux. Ce n'est pas comme par exemple l'arrêt de la gamme serveur, qui ne touchait pas le grand-public.