12667Fermer12669
BrunniLe 18/11/2017 à 03:55
Je ne peux m'empêcher de penser que cette simplicité n'est pas si belle qu'on nous la vend. Au fond en y réfléchissant, avec Apple j'ai investi au fil des années au moins autant de temps que j'avais investi dans mes précédents produits, mais pour des trucs la plupart du temps improductifs (comment avoir tel produit locked down, pourquoi mon phone est plein sans explication et comment faire sans le reseter, comment libérer la place nécessaire pour l'update, comment faire quand j'ai perdu ma librairie iTunes, comment sauvegarder telle ou telle chose, pourquoi <ça marche pas et j'ai aucune idée / message /log>, quel modèle prendre sachant que je n'ai pas besoin d'autant mais qu'avec le temps Apple va trouver un moyen de regretter, pourquoi le tél est soudainement devenu lent, est-il vraiment impossible de jailbreaker, quelle appli pour remplacer celle-ci qui s'est soudainement mise à crasher après mon update, est-ce possible de faire <telle chose> qui est donnée sur Android, devrais-je passer sur Android, qu'y a-t-il d'autre, etc.). Sous Windows j'ai fait le RoxxorTool, sur TI TextWalker, sur GBA DS et PSP des tonnes d'outils...

Pour moi cette simplicité je la vois comme la boisson sucrée de la pratique intellectuelle : si t'as besoin de faire un truc, quand tu dois choisir entre un truc joli qui fait ce que tu veux sans avoir à réfléchir VS devoir te renseigner et choisir le meilleur produit et le façonner un peu, tu choisis la simplicité. Normal. Mais en même temps tu ne vas pas plus loin. Reviens 5 min plus tard voir celui qui a bu un Fanta en réponse à un besoin en calories soudain, VS celui qui s'est tranquillement mis à préparer le repas dont son corps avait besoin, et tu verras qui se sent mieux.

Avec les Windows et autres la courbe d'apprentissage était super dure mais j'en ai fait une motivation et ça m'a permis d'apprendre (besoin naturel humain), développer de la créativité, curiosité etc. Je pense même que si j'étais né avec un iPad dans les mains je ne serais jamais devenu programmeur. Après je dis pas non plus qu'il faut faire un truc volontairement compliqué pour autant hein, parce qu'il y a un point d'inflexion où tu vas perdre la plupart des utilisateurs s'ils n'ont pas une motivation suffisante pour réaliser une tâche pour apprendre tout ce qu'il faut (genre Linux Desktop).

(Ceci dit je suis né avec une Sega Master System dans les mains, qui est toute autant limitée qu'un iPad, donc.... par contre ce qui a changé c'est qu'à un moment j'ai eu accès à un ordinateur et que ça m'a permis d'aller plus loin.)