Godzil (./12931) :
Le PCMCIA etait utile avnat l'USB et avant que les ordinateur portable ai toutes les options en interne.
Pas toutes. Il y a de moins en moins de connecteurs différents etc. Mais bon, il faut aussi dire que la forme du PCMCIA était telle que les gros connecteurs n'avaient pas de place (ma carte Ethernet avait un connecteur spécial avec un petit adaptateur avec une vraie prise Ethernet) et évidemment encore moins quelque chose comme un lecteur DVD. Mais quand-même.
Tu voudrais brancher quoi sur un port PCMCIA?
Par exemple du WiFi plus rapide que celui intégré, ou dans quelques années avec une nouvelle technologie pas encore développée actuellement (c'était bien ça, le but, de prévoir l'imprévu, et l'exemple de mon PC portable de 1998 avec les cartes Ethernet (dont on ne prévoyait pas en 1998 la démocratisation que ça a eu) et WiFi (qui n'existait carrément pas en 1998) le montre très bien – de nos jours, si une nouvelle technologie sort, les gens jettent toute la machine encore parfaitement fonctionnelle à la poubelle pour l'avoir

).
Au point que le ExpressCard n'a eu quasi aucun add-on comparé au PCMCIA, et la majorité était des periphs USB déguisé (oui il y a un port USB parmis les broches du port ExpressCard)
Avec l'intérêt que ça rentre entièrement ou presque entièrement dans la machine et qu'on n'a pas à se trimballer une clé qui dépasse ou carrément un boîtier externe.