13360Fermer13362
BrunniLe 18/09/2018 à 09:28
Au final j'ai reçu l'apple watch. Quand mon frère me demandait des infos y a qqes temps (mentionné plus haut dans le topic), c'était pour mon anniv ; tandis que je tombasse dans le panneau à deux pieds, il s'est foutu de moi "nan mais t'as vu le design, t'as vraiment cru que j'allais porter un truc pareil ?". Bref au final vu que j'ai un iPhone tant mieux qu'il soit parti sur ça plutôt qu'une Samsung, les reviews sont vraiment effrayantes sur l'interaction avec iOS -- ça vaut pour toutes les montres non-Apple, et connaissant Apple ça ne m'étonne pas du tout.

Et pour la montre Apple on verra comment je m'y fais. C'est vrai que c'est pas beau, mais ça fait un peu daft punk je me dis du coup j'arrive à la porter. Par contre un jour d'autonomie max, et ça draine méchamment l'iPhone aussi. Ca signifie qu'aujourd'hui j'ai dû prendre le chargeur, spécifique à cette montre, parce que je ne suis pas sûr d'où je dors. J'ai beaucoup de peine avec ça, mais des années d'iPhone m'ont habitué.

Sinon c'est joli et bien intégré. A priori j'apprécie le fait que ce soit très dépendant du téléphone, et l'appli Watch sur l'iPhone est vraiment bien fichue. La montre prend en compte le réglage de silencieux / mode nuit programmé de ton téléphone, et le désactiver sur l'un active sur l'autre, et tout réglage fait sur le téléphone se reflète en général sur la montre, ce qui fait des soucis en moins. BIen sûr si tu veux la granularité ça peut être chiant (et j'imagine que si j'avais payé pour un modèle LTE ça m'embêterait, parce que pour le coup tu veux un appareil indépendant), mais comme tu dois toujours avoir ton smartphone sur toi, c'est parfait. Bon il me reste à voir si je peux par exemple aller courir et tracker l'activité sans prendre l'iPhone, sinon ça sert un peu à rien… L'UI est bien pensée, et je n'ai eu quasiment rien à rechercher sur le net pour comprendre l'entier de la philosophie, et petit à petit m'approprier le truc. C'est digne d'une console de jeu à ce niveau, et ça mérite d'être noté. L'idée des Watch apps empaquetées avec les applis iOS est excellente. Le nombre de réglages est surprenamment élevé, et c'est agréable aussi. Par contre impossible de faire sa propre watch face, et bien qu'on puisse généralement personnaliser les cadrans intégrés pour que ce soit fonctionnel, le résultat visuel est globalement de mauvais goût (bien sûr, c'est un Suisse qui dit ça, parce qu'une montre ça doit être joli -- et rond, accessoirement). Pas de cadran style Casio, qui serait de meilleur goût par exemple.

Dans les points négatifs, comme d'hab avec Apple, directement après le déballage tu sais déjà pourquoi tu vas acheter la prochaine version : c'est vraiment très très lent (mais il paraît que les précédentes étaient super pires), et certaines opérations comme revenir sur la watch face peut nécessiter deux clics sur la molette, avec une animation de 2~3 secondes à chaque fois pendant laquelle la montre ne répond pas et ne prendra pas le 2ème clic, que tu sais pourtant que tu vas vouloir faire. Pareil ensuite tu attends plus d'une seconde avant d'avoir le feedback du deuxième clic pour te dire "OK il l'a pris je peux laisser ma montre". C'est un truc que je hais avec les UI Apple. Bien sûr, chaque génération ira marginalement plus vite, et si tu fais un usage quotidien de leurs appareils, tu vas vouloir dépenser chaque année. Le boot est interminable aussi, t'as le temps d'oublier complètement et revenir plus tard pour lire l'heure et toujours avoir la pomme d'affichée. Et il ne semble pas y avoir de moyen de killer les apps plantées autre qu'un reboot, et le retour du mode économie d'énergie nécessite un reboot aussi. Sinon il n'y a pas grand chose de négatif que tu ne saches pas avant d'acheter. C'est un produit Apple, il faut les prendre comme un tout et ne pas chercher plus loin. Même chose pour la Nintendo Switch que j'ai aussi reçu à cet anniv. Ce n'est pas forcément un désavantage, tout dépend de la quantité de temps que tu es disposé à geeker avec.