14598Fermer14600
BrunniLe 02/06/2020 à 17:33
Zerosquare (./14597) :
Si c'est juste macOS qui te plaît pas, qu'est-ce qui t'empêche de tourner sous Windows ?
Tu vois la Brunnimétrie ? Un gamut IRGBU parfait. Ces macs ont un écran DCI-P3, ce qui signifie que les primaires R, G, B sont plus saturées. Par défaut sous Windows, tout est trop vif, ça fait mal aux yeux (macOS lui, compense). Tu te dis, bien, il suffit de les désaturer (avec le panneau de contrôle du GPU par exemple), mais la désaturation ne fait que faire une moyenne pondérée avec une version grisée de la couleur (genre 0.1x B + 0.6x G + 0.3x R). Ça ne déplace pas les primaires, et ça leur fait perdre en intensité. Du coup dans les extrêmes c’est très faux (localisation de la primaire hors sRGB, et intensité faible, car la formule est faite pour laisser les gris intacts), et au centre les couleurs seront trop désaturées.

Bref c’est utilisable mais c’est pas franchement génial pour un Brunni. Ajoute le touchpad dégradé, l’autonomie basse, la relative lenteur à sortir de veille, et t’as quelque chose d’utilisable mais franchement qui laisse un goût amer.

J’ai un peu toujours cette impression avec Apple, t’as le meilleur hardware et les autres paraissent à la ramasse, mais tu ne peux l’exploiter que dans les conditions prévues par Apple. Mon iPhone 11 Pro par exemple a probablement le meilleur capteur photo du marché, avec la nouvelle option de « mode nuit », truc super bien implémenté. Mais tellement limité (il décide lui quand il veut s’activer et ne fait pas vraiment de longue pose, il s’en sert juste pour réduire le grain, au prix d’une bonne perte de dynamique), que je ne vous mens pas je m’en suis servi 2x dans toute la vie du téléphone. Un autre tel avec un capteur certes moins bon mais un bon contrôle, et le photographe a l’intérieur de moi se serait sans doute bien plus amusé.