The_CUrELe 25/06/2020 à 02:06
Non, je ne pensais pas à ça, je pensais à la façon dont il gérait ses keynotes, la façon dont il prétendait, par son langage corporel comme ses choix lexicaux, avoir réécrit la réalité à lui tout seul.
"Think Different" n'est que la suite logique de la pub 1984 de lancement du Macintosh en un sens.
Quant à "I'm a PC/I'm a Mac" elles ont continué après son retour, puis il y a eu "Switch", il a continué parce que cette rhétorique l'arrangeait.
Avec l'avènement des iTrucs, il a commencé a accélérer la logique de marché captif et d'écosystème hermétique.
C'est ça dont je parlais, je ne pensais pas spécialement à des pubs, mais l'aspect "cultiste" des campagnes Apple ne l'a pas dérangé puisqu'il a continué dans ce sens, en retirant toute rhétorique et en posant une image "hip/cool/luxe/un autre monde pour les gens supérieurs" assez analogue à Starbucks d'ailleurs, les deux ont utilisé la même logique: un monde à part, avec son lexique propre, accessible seulement à ceux qui en ont les moyens (matériels donc intellectuels, le glissement est bien présent et intentionnel) et inintelligible aux profanes, dont d'ailleurs on ne veut pas vraiment.
À partir de je ne sais plus quel iPod, il n'y avait plus que les fonds de couleurs vives, les danseurs en ombre chinoise et l'iPod nano/micro/mini/shuffle/EX+αTurbo'HDRemix XX^C Rev.A Last Round Champion Edition for Matching Service, on est dans quelque chose de très puissant puisque c'est de la pure suggestion non-verbale et du conditionnement.
Et les pubs très snobs de l'iPhone, il les a validées, ne me fais pas croire qu'un control freak comme Jobs ne surveillait pas le contenu de chaque spot de pub à la virgule et au centième de seconde près.