14824Fermer14826
redangelLe 30/06/2020 à 14:51
Uther (./14821):
de tout façon l'impact des premières années est certainement négligeable.
Je ne suis pas d'accord (surtout pour les early developers, qui sont au final ceux qui ont le plus d'années d'expérience), mais passons hehe
Uther (./14821):
Pour qu'une société puisse ignorer iOS tout en restant rentable, il faudrait en gros qu'elle soit déjà capable de dégager 200% de marge opérationnelle en travaillant avec Apple.
200% ?? Et ça sort d'où comme chiffre tongue ?
Uther (./14821):
Quand on a le choix entre participer a un marché certes biaisé mais pas criminel et mettre des salariés au chômage par manque de ventes, le choix le plus moral n'est plus forcément le même.
Bonne remarque, mais à ce niveau je parle plus de boîtes qui se montent. Dans ce cas, pas la peine de virer des dévs, il suffit de pas recruter la partie apple.
Je précise que ma boîte fait du dév Android (mais pas grand public), et qu'à mon recrutement on m'avait parlé d'Apple (ce qui me plaisait bien, puisque je connais happy) mais finalement 2 ans plus tard, on a jamais reparlé du sujet. C'est pour ça aussi que je ne pense pas qu'Apple soit indispensable. Mais c'est un cas isolé, je suis d'accord.
Uther (./14821):
C'est pour cela qu'il faudrait vraiment que les régulateurs se penchent sur ce cas problématique
Là on est d'accord. Mais bon le poids des régulateurs vs les avocats d'Apple avec cash illimité... :'(
Uther (./14821):
Apple est beaucoup trop en position de force.
Vous allez arriver à me convaincre, mais c'est pas encore ça tongue Même s'ils ont le chiffre d'affaires (donc bien joué...), pour moi ils ne sont pas du tout dominant.
flanker (./14822):
Après, si le seul problème d'Apple est leur commission, je ne trouve pas ça très grave.
C'est discutable quand même. Y a quand même un beau côté racket (un peu dans la veine de ce que Brunni dit avec Amazon, en certes moindre et surtout beaucoup plus transparent).