14834Fermer14836
UtherLe 01/07/2020 à 06:42
redangel (./14831) :
Oui enfin, il faut pas oublier le coût du développement sur Apple. Si retires ça, tu as quand mêmes des coûts (non négligeables, contrairement à android) en moins.
Le surcout de l'ordinateur Apple, je vais l'estimer à 1000€ par poste de dev (estimation certainement large), c'est vrai que ça peut être gênant pour un individuel qui se lance car c'est une somme a sortir d'un coup, mais si tu as un projet professionnel que tu veux développer, le calcul est vite fait : de nos jours un poste peut sans difficulté durer 5 ans, ce qui fait un surcoût de 16€ par mois par développeur, comparé a leur salaire, c'est des cacahuètes.

Par contre, c'est vrai que j'ai oublié de compter la commission de 30% de Apple qui pour le coup est loin d'être négligeable. Ça fait retomber à 140% mon estimation de la marge perdue en renonçant à iOS, c'est bien moins, mais ça reste énorme. A noter que ce n'est valable que pour la vente directe. Pour les abonnements ou les achats in app, le Play Store de Google prend aussi lui aussi systématiquement 30%. Dans ce cas Apple en même moins cher car il ne prend plus que 15% à partir de la 2eme année d'abonnement.