BrunniLe 12/08/2013 à 11:20
C'est bien français comme raisonnement ta dernière phrase. En Asie de toute façon le travail c'est un autre niveau qu'ici, point. Maintenant se suicider parce que son travail est trop dur en effet, je doute que ce soit la meilleure des solutions. Après je ne connais pas Taiwan mais ces questions d'honneur tout ça ça fait penser différemment.
Quoi qu'il en soit je pense que ce n'est pas si détaché que ça : pour Foxconn Apple est sûrement un des plus gros contrats, ils ont donc une sorte d'épée de Damocles qui plane au-dessus de leur business, puisqu'on est dans un secteur sur-compétitif. Si Apple leur met la pression, alors Foxconn va directement la répercuter sur ces employés, c'est forcé. Il n'y a pas que Apple et Foxconn dans la vie, et les deux le savent.
Mais le vrai problème pour moi c'est que toute l'Asie s'est lancée sur des marchés qui paraissaient prometteurs, sans penser beaucoup plus loin. On a du coup une sur-compétition, où chaque entreprise doit fournir 200% pour être compétitif face à ... les autres, qui font exactement pareil. Bien sûr que Samsung, en fournissant des appareils à très bas prix notamment en se concentrant sur la fabrication et en laissant la R&D aux autres, ont contribué à ça. Mais ils étaient probablement plus dans le juste que Apple/Foxconn, puisque c'est eux qui fabriquent une bonne partie de leurs composants, ce qui permet naturellement de faire baisser les prix.
En gros on est dans une situation où soit Apple minimise ses marges au max OU ouvrent leur hardware aux autres (qui feront des terminaux de merde dans des conditions au moins autant dégoûtantes, mais ça se noiera dans le marché donc on n'en parlera plus) et leur coeur de business devient inintéressant, soit ils acceptent qu'ils ne peuvent pas concurrencer avec Samsung et coulent. Soit ils foutent la merde sous le tapis et contractent des entreprises plus efficaces que Samsung pour la fabrication de leurs appareils, dans des conditions déplorables.
D'un point de vue de consommateur, c'est triste mais la solution actuelle est pourtant préférable : un marché dominé sans partage par Samsung s'effondrerait rapidement, car ils ne sont quasiment capables que d'innovations matérielles. Donc il faut qu'Apple, Nokia, HTC, etc. leur tiennent tête. Donc qu'ils fabriquent tous leurs produits dans des conditions horribles.
(Bon je ne prends pas un paramètre en compte dans l'équation : on sait qu'un SGS3 coûte plus cher à produire qu'un iPhone 5, donc Apple malgré les coûts de R&D pourrait bien aussi réduire encore un peu ses marges pour garder des conditions acceptables je pense, mais je ne suis pas sûr : l'économie c'est trop compliqué)