redangel (./7853) :
L'État est tout de même maître de ce qui se passe sur son territoire
Tout à fait d'accord. Mais état=maître, qui est "état"? Les électeurs... (bien sûr, mon discours ne fonctionne pas dans les états de dictature, et je suis conscient qu'il y en a).
Je me suis toujours demandé si vous considérez sérieusement que participer au choix final entre Sarko et Hollande vous permet d'avoir la moindre influence sur le monde politique. C'est une vraie question hein, je n'ai jamais pensé à la poser.
The_CUrE (./7855) :
Oui, si on se donnait tous la main on pourrait tout foutre en l'air et recommencer à plat, mais je suis convaincu que ça dégénérerait à nouveau très vite.
Ca résume très bien ma façon de penser oui. Il faudra le faire à terme, mais ça ne viendra pas des Taïwanais parce qu'ils n'ont pas ce pouvoir aujourd'hui, et si un jour ils l'avaient ils ne le souhaiteraient pas car du bon côté du fouet.
redangel (./7853) :
flanker (./7845) :
l'État doit imposer un minimum.
Mouais, il le fait, mais pour moi c'est surtout la conscience des employeurs qui devrait changer. Et dire "C'est impossible, tout le monde rêve d'être riche au détriment de tout", c'est profondément pessimiste. Je suis probablement naïf, mais ça me donne de l'espoir et me fait vivre 'mieux'.
Je suis d'accord avec toi en fait. Les patrons ne sont pas forcément des connards qui veulent toujours plus. Certains, mais de loin pas tous. Mais les vrais connards existent, et ce sont les actionnaires dans une bien plus grosse mesure. Ils n'en ont rien à foutre de toi, ils n'y connaissent rien à ton entreprise en dehors de qqes meetings mondains où on leur fait miroiter du bullshit^10 totalement déconnecté de la réalité. Si tu te plantes ils s'en foutent, ça fait partie du jeu auquel ils jouent : next. Leurs décisions ne peuvent donc pas être morales, elles n'ont qu'un indicateur de succès : les chiffres. Donc on revient au même au final. Si on pouvait réduire un peu cette énorme couche de gras qui isole les employés de Foxconn des actionnaires d'Apple, il est probable qu'une partie du problème se résoudrait de lui-même.
(Et oui j'ai un point de vue plutôt libéral à ce sujet, je pense quand même que le problème peut se résoudre sans que l'état ne se mêle de tout : interdire telle ou telle chose ne renforcera que la frustration des grands chefs, qui chercheront tous les moyens pour passer outre, et il y aura toujours des "bons plans", furent-ils dans un autre pays...)