BrunniLe 25/09/2013 à 10:10
En fait j'ai toujours admis que dépendant de ce qu'on veut faire avec son ordi on peut ne pas avoir envie de prendre le temps d'apprendre du nouveau, juste pour ma part j'aime bien avoir cette opportunité et j'y ai rarement perdu en faisant l'effort, bien au contraire. C'est en ce sens que j'encourage les gens à en faire de même.
Même si avec ces interfaces tactiles j'ai tendance à être un peu plus dubitatif qu'à l'époque, j'ai l'impression que tous ces "trucs" qu'on connaissait pour être efficaces sur les PCs de l'époque (jusqu'à Win7 et OS X actuel) n'étaient connus que de nous et la génération de designers actuels ne les ont pas réimplémentés. Le résultat en tous cas est que même après un temps d'adaptation raisonnable, l'expérience de browsing sur ma tablette est beaucoup plus longue pour faire moins, et passablement plus frustrante (difficulté d'ouvrir de nouveaux onglets, de faire rapidement une recherche, de vérifier où se trouve une ville, etc.). Sur iOS 7 je ne comprends pas non plus l'intérêt d'avoir bloqué l'UI pendant la durée des animations (qui a été rallongée de surcroit), c'est juste une régression objectivement.
Le problème que je lève ici est beaucoup plus général qu'iOS 7 dont je me fous au fond, c'est assez triste de se rendre compte que maintenant un PC ce n'est plus "ta machine", tout est très durement collé ensemble grâce à safeboot, un kernel inviolable, des DRM et signatures, et on pousse pour te vendre des machines attractives sur lesquelles on ne peut plus rien faire (Windows RT, Android si on excepte le rootage qui ne sera pas toujours permis, iOS). Ca me fait me poser des questions. Jusqu'à maintenant (Apple) ça se justifiait parce que le soft compensait les limitations, mais avec tout le monde qui fait pareil et avec une qualité loin d'être toujours autant au rendez-vous on va forcément revenir à une qualité comparable à l'époque, et on aura clairement perdu au change.
Ca va beaucoup plus loin que simplement iOS 7, par exemple ce matin Chrome s'est mis à jour et la page d'accueil a beaucoup changé, désormais les miniatures sont beaucoup plus petites et difficiles à viser. Pas de problème, j'aime bien l'idée d'avoir directement Google sur ma page d'accueil + mes favoris, mais objectivement tout le monde ne va pas aimer, je sais. Quid d'eux ? Tant qu'on a de la concurrence valable ils pourront switcher, mais ça ne durera pas forcément.