flanker (./8320) :
Oh non, je dis juste que l'OS compte bien plus au quotidien que le matériel, et que c'est bien moins mesurable. D'autre part, les iPhone ont toujours été juste en RAM, au contraire (avec 2 voire 4 fois moins que la concurrence…).
Pas besoin d'un foudre de guerre pour avoir un téléphone agréable, mais il faut que l'OS soit à la hauteur. Si tu mets un OS qui a besoin de 4 Go sur un téléphone qui a 512 Mo, bin ça revient à ce que je dis, c'est l'OS qui est à refaire pour qu'il se contente de 512 Mo. La plupart des fonctions intéressantes ne nécessitent pas tant de puissance que ça.
tu tournes un peu en rond...

ce qui compte c'est l'OS par rapport au aux caractéristiques matériels, bref l'ensemble. Si je connais tel OS et je sais qu'il tourne fluidement avec es application typiques avec tant de RAM / tels specs, les specs entre différents téléphones qui ont le même OS peuvent permettre de faire un choix important. Si j'ai déjà lu un test détaillé sur le dernier android (ou la dernière surcouche **), et bien les specs peuvent aider à chosir.
Bon ensuite j'avoue que les itrucs ne sont pas vraiment sur le même marché -- déjà pour télécharger le jeu gratuit codé par ton copain, il faut rentrer ta carte bleue. Pour ma part ça s'arrête là

bon ensuite il y a une relative correspondance matériel/os qui n'existe pas réellement ailleurs. (et qui permet de faire un seul "test" )
Ensuite l'ergonomie c'est une question de goût et d'habitude. Perso j'ai jamais connu pire que iOS (1/4 heure pour trouver le reveil; une amante de époque a du lancer toutes les apps une par une avant de tomber en dernier sur le navigateur internet -safari, etc.

)