Fermer2
NhutLe 28/01/2010 à 19:02
2010.

Il est temps de faire le point sur la Dreamcast. Ouvrons les yeux, virons nos oeillères et oublions notre sega-fanatisme. Si la Dreamcast s'est vautrée, c'est aussi de la faute de Sega qui a mal géré la chose à plusieurs niveaux. Oui le rouleau-compresseur PS2 et son marketing ont tué la Dreamcast. Mais Sega aussi y est pour quelque chose. Un gros quelque chose.

Petit résumé des fautes de Sega qui ont entraîné une mort prématurée de la Dreamcast.

Hardware console.
- une console bruyante. C'est pas encore une Xbox 360 dans ses grandes heures mais ça reste dérangeant: lecteur GD-rom qui tourne + lentille qui se déplace + ventilo = irritation des tympans.
- défaillances: resets intempestifs, résistance-fusible du connecteur manettes qui grille parfois.
- lecteur GD-rom trop facilement piratable. Sega se croyait à l'abri du piratage et finalement la Dreamcast a été la console la plus facile à pirater au monde. Et tout à cause de quoi? Parce que Sega a voulu que la Dreamcast lise les CD audio. Qui lit les CD audio avec sa Dreamcast? Personne. Bien joué.
- ils ont mis 3 ans avant de réagir et sortir une console qui ne lit plus les CD audio.
- modem 33k en Europe.

Hardware manette.
- pourquoi un seul stick analogique? ça réduit énormément les possibilités de gameplay.
- vibrations à acheter à part.
- chère! (c'était 35€ la manette je crois?)
- fragile, surtout les gâchettes.

Hardware VMU.
- un concept prometteur, mais une réalisation ratée: pitoyable autonomie, peu ergonomique (un mini-jeu par VMU, pas plus!), peu pratique (les mini-jeux prennent souvent énormément de place), peu de jeux qui s'en servent, un écran flou et illisible au moindre coup de scrolling.
- trop cher pour ce qu'on s'en servait (juste comme carte mémoire).

Jeux.
- pas de jeu de foot de qualité comparable à un FIFA ou un PES. Sega était pourtant le développeur du très bon Worldwide Soccer sur Saturn.
- Sega Rally 2 raté.
- Shenmue 1 qui devait inclure les chapitres "Yokosuka" et "Hong-Kong" ne disposera finalement que du premier.
- Shenmue a été distribué sur le territoire européen uniquement en ANGLAIS! Pour moi c'est pas un problème vu que je suis bilingue, mais Shenmue c'est un peu LE jeu qui devait s'assurer un max de ventes. Sega Europe s'en foutait éperdument on dirait, en limitant l'accès à ce jeu aux seuls anglophones.
- énormes fautes d'orthographe dans la version française de Sonic Adventure.
- boîtiers européens trop fragiles. Ils auraient mieux fait de vendre leurs jeux dans des boîtiers CD ordinaires comme ce qui se faisait au Japon et aux USA.
- EA a obstinément refusé de sortir des jeux sur Dreamcast.

Finances.
- Shenmue était clairement un mauvais investissement. 70 millions de dollars engloutis et seulement deux épisodes sortis qui ne se sont pas suffisamment vendus.
- racheter Adeline Software était aussi une très mauvaise opération: non seulement on prive les joueurs PC d'un Little Big Adventure 3, mais en plus No Cliché n'a rien produit de mémorable sur Dreamcast. Juste deux jeux moyens (Toy Commander et Toy Racer) avant dissolution de l'équipe.

Marketing.
- un an d'attente avant de voir la console débouler en Europe! (28/11/98 au Japon, 22/09/99 chez nous)
- modem 33k en Europe alors que c'est un 56k partout ailleurs.
- publicités de mauvais goût, quand il y en avait.
- abandon trop rapide.
- seuls 4 pays européens ont eu droit au online la première année: France, Angleterre, Allemagne, Espagne. La Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Autriche, le Luxembourg, l'Irlande, la Suisse ont du attendre l'arrivée du Dreamkey 2.0 avant de pouvoir se connecter sur la toile.

Et cette liste est loin d'être finie.

Mon objectif n'est pas de casser Sega à cause de toutes les merdes qu'ils nous ont pondu en période post-Dreamcast (quoique grin), mais d'établir la part de responsabilité de Sega dans l'échec de sa dernière console, de façon la plus objective possible.