58Fermer60
NilLe 02/02/2010 à 12:23
C'est pas rien de monter sa propre boite. Bon, si on est le seul employé (en particulier avec le statut d'auto-entrepreneur), ça supprime déjà pas mal de soucis. Mais dès que tu as besoin de main d'oeuvre supplémentaire (ou que tu dépasses le cadre de l'auto-entreprise), la gestion est quasi un boulot à plein temps.
Alors qu'on n'est pas une entreprise mais une association 1901, on se retrouve avec des heures à passer au téléphone avec l'URSSAF (plus encore quand on a a la mauvaise idée de déménager dans une autre région x_x il leur faut plus d'un an pour le réaliser), et encore, notre statut et nos activités nous permettent d'utiliser des procédures simplifiées (pas d'assujettissement à la TVA, possibilité d'utilisation du CEA, pas d'impôt sur les sociétés...).
Mais tout ça a une limite, en particulier le CEA. Il faudrait dans l'idéal qu'on rémunère les intervenants employés en cachets d'intermittent, mais vu qu'on n'a pas droit au Guichet unique, pas de déclaration simplifiée : faire des cachets ou des fiches de paye relève de la folie. C'est pas pour rien qu'il y a un très grand nombre de structures qui permettent de sous-traiter cette procédure (en prenant un pourcentage sur chaque fiche de paye, ce qui n'est pas viable pour une petite structure).