2Fermer4
HippopotameLe 11/02/2010 à 23:49
Ça dépend non seulement de la température, mais aussi de l'humidité de l'air.


Supposons qu'on ait un système avec de l'eau, de l'air, le tout à l'équilibre à une température T donnée. Alors il y a dans l'air une toute petite quantité de vapeur d'eau (parce que, statistiquement, il y a dans l'eau une toute petite proportion de molécules qui ont une énergie cinétique suffisante pour se barrer sous forme gazeuse).

La pression partielle de vapeur d'eau à l'équilibre est appelée pression de vapeur saturante. Elle varie avec la température (elle doit augmenter comme une exponentielle, je suppose), et à T=100° elle vaut exactement la pression atmosphérique (puisque toute l'eau est évaporée). à basse température (0° voire moins) elle est toute petite.

Par contre, si le système n'est pas à l'équilibre, on appelle taux d'humidité le rapport entre la pression partielle et la pression de vapeur saturante.


Or donc :

Si le taux d'humidité est 100% ou plus, le linge ne va jamais s'évaporer, au contraire l'eau liquide va se déposer (exemple : la buée sur une vitre)

Si le taux d'humidité est < 100% alors le linge va sécher.



Bon maintenant, en supposant que le taux d'humidité est < 100%, c'est dans l'air chaud que le linge sèchera mieux, parce qu'il a une plus grande capacité pour accueillir la vapeur d'eau (parce que la pression de vapeur saturante est plus élevée).



(cross)