MadMax2023 (./30) :
J'ajoutterai que le jeu vidéo console était passé à la ramasse dans les années 80, mais sur micro ordinateur jusqu'au début des années 90 où ensuite le pc a tout dominé, il y a eu des milliers de jeux, un nombre incalculable de super hits, et presque aucun de ces jeux n'était japonais. En plus ces petits micros étaient en fait assimilés ni plus ni moins à des consoles, branchés directement sur la tv avec une manette.
Sans les consoles jap on jouerait très bien aujourd'hui! Il n'y aurait peut être pas de playstation, mais on ne peut pas refaire l'histoire, il y aurait autre chose c'est certain.
C'est vrai que c'était le marché consoles qui c'était cassé la gueule. Nintendo l'a ressuscité certes avec la NES pendant qu'aux US, le marché micro faisait la migration vers les 16/32 bits (ST, Amiga qui à la base était prévu pour être une console, d'ailleurs au Japon il y a bien eu le X68000 à la même période qui explosait tout). Il a fallu attendre la SNES et la Megadrive pour égaler l'Amiga (et encore) alors que le PC commençait à prendre le dessus.
Bref, sans les japonais, il n'y aurait peut-être pas de consoles, mais le jeu vidéo ne serait pas mort pour autant.
Par contre, au niveau des types de jeux, du gameplay, sans l'industrie japonaise, il est vrai que ce serait surement différent (pas de Mario, pas de SF2...).
Pour le reste, l'avenir, c'est peut-être l'Europe de l'Est (voire l'Inde à plus long terme)...