128Fermer130
iwannabeasushiLe 01/03/2010 à 00:12
Sally (./126) :
sushi > bon tu dis que le protectionnisme c'est vouloir garder nos richesses pour nous et ne pas vouloir que les autres se développent, mais en réalité, que se passera-t-il si on arrête d'acheter la production des Chinois ? tu crois que du coup ils vont cesser de produire ? non, ils (les industriels) vont devoir développer la demande intérieure pour écouler leur production, ce sera quand même plus intéressant que de tout stopper. Ils vont donc devoir augmenter le niveau de vie des employés. Oh bien sûr, ça leur coûtera (aux patrons), par rapport à maintenant ils perdront. Mais les employés, soit l'écrasante majorité de la population, y gagnera. Ainsi donc, tu vois bien que le protectionnisme est en fait tout ce qu'il y a d'altruiste, c'est Å“uvrer à l'amélioration des conditions de vie en Chine ! tandis que le libre-échangisme c'est favoriser l'exploitation des travailleurs.


C'est bien la première que j'entends dire que le protectionnisme occidental favoriserait les ouvriers chinois... Ne t'inquiètes pas va, les patrons chinois ne t'ont pas attendu afin de travailler pour leur marché intérieur hein.
Ce que tu me raconte est un joli fantasme, mais si tu avais fait un brin d'économie, tu t'épargnerais de pareilles tirades.
Flanker (./127) :
Tu évites systématiquement cette question : qu'est-ce qu'il restera à l'Europe ?


Il restera ce qu'il faut si les européens se montrent assez compétitif. Si tu as peur du monde, je n'y peux rien.
Flanker (./127) :
(et oui, c'est déjà le déclin, il faut être aveugle pour s'en rendre compte... et le tout en suivant des règles libérales)


Pourtant l'Europe n'a jamais été aussi riche... Paradoxe ? Où alors tu as peur des méchants chinois qui sortent de leurs conditions misérables ? Hein c'est mal, ils pourraient continuer à mourir de faim au lieu de prendre, que dis je, de voler nos emplois d'ouvriers dans les mines de charbon.
Flanker (./127) :
Comme d'hab, tu parles de moyenne, sans jamais parler de répartition...


Apparemment tu as un problème de lecture. J'ai dit que je n'ai pas de recette en matière de répartition à de nombreuses reprises. Mais si tu penses que réduire la taille du gâteau est la meilleure façon de le partager libre à toi... Après tout, c'est la même reflexion qui sous-tend les 35h.
MetalKnuckles (./128) :
Prendre la theorie d'Huntington pour argument d'autorite... faut oser...
Il y a peu de theories que je deteste autant que celle d'Huntington (heureusement qu'il est mort smile.gif )


Je ne reprends pas ses conclusions ici, mais Sally me demandait de préciser ce que j'entendais par unité civilisationnelle. Je n'en fait pas un argument d'autorité. Et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de Huntington en premier cycle. Tu verras ça quand tu auras les cours de RI...