223Fermer225
iwannabeasushiLe 15/03/2010 à 11:52
Flanker (./221) :
Sinon, on peut regarder l'évolution de la balance commerciale (dont le déficit triple tous les ans depuis quelques années), l'évolution des armées (dégradation rapide en Europe, alors que les autres pays du monde s'arment, au contraire), l'évolution du niveau scolaire en France, ...


Ah mais je suis d'accord avec toi, l'évolution des choses n'est pas toujours très brillante, mais ces problèmes sont plus structurels que conjoncturels, je me vois mal les imputer au seul libre échange.
Flanker (./221) :
- pourquoi les Européens seraient-ils plus intelligents que les Chinois et seraient-ils plus aptes qu'eux à faire de la haute valeur ajoutée ? Sachant que les ingés et les technos ou brevets peuvent être rachetés / embauchés par les Chinois ?
- bon, quelle fraction selon toi de la population pourrait participer à ces emplois à haute valeur ajoutée ? seulement 85% ?
- quelle entreprise aurait intérêt à rester en Europe si les charges sociales (pour le chômage) explosent ?


Le fait est que le libre-échangisme est aujourd'hui bénéfique pour nous. Dans 30 ans il en sera peut être autrement même si j'en doute. Il y aura sûrement une dégradation des termes de l'échange à l'envers qui ne nous sera pas bénéfique à un certain point de développement, mais ça ne signifie pas que l'on aura régressé dans l'absolu. Si l'on met aujourd'hui en place des barrages protectionnistes, ça nous ralentira beaucoup, et la Chine peut être un peu, et tous les dirigeants s'accordent à dire que ce n'est pas une bonne solution.

Si ton objectif est de faire que l'Europe reste le plus gros PIB mondial, ça ne sera possible que si l'on écrase les autres pour maintenir notre leadership. Ca peut être une stratégie tout aussi valable qu'une autre. Mais si l'on est fair-play, il n'y a absolument aucun moyen d'empêcher au moins la Chine et l'Inde de nous passer devant avec toutes les conséquences que ça suppose.

Enfin, si l'on a des normes européennes de qualité particulièrement stricte, on peut très bien envisager que l'avantage comparatif des chinois soit réduit voir disparaisse. Quant à la fraction de la population qui pourrait participer à ces emplois à haute valeur ajouté, je dirais n'importe quoi si je sortais une quelconque chiffre.
Nil (./223) :
Ah, tiens, oui, merci, je n'avais même pas pensé à cet argument bisoo.gif


Et en quoi cet "argument" réfute le fait que l'Allemagne est un pays libre-échangiste ???