61Fermer63
iwannabeasushiLe 27/02/2010 à 21:53
Sally (./60) :
Je parlais évidemment d'un choix politique raisonné. « Le consommateur » n'est pas une entité politique. Je suppose que tu es au courant que faute de décision collective coercitive les individus peuvent être amenés par l'incertitude sur le comportement des autres à faire des choix qui vont contre ce qu'ils considèrent pourtant comme l'intérêt général (c'est la base de la théorie des jeux non ?) Bref le choix individuel du consommateur est factice en l'occurrence, ce n'est pas du tout à ce niveau-là que ça se décide.


Le consommateur à eu tout à fait le choix sur un large éventail de produits... S'il a préféré acheter des chaussettes chinoises moins cher, il ne peut s'en prendre qu'a lui même.
Sally (./60) :
Mais bon tu as raison, le choix existe et il a été fait, c'est le choix du libre-échange. Seulement il a été fait par l'oligarchie. Quand je dis que ce serait bien d'avoir le choix, je veux dire nous, le peuple ; autrement dit, si cette question pouvait apparaître dans le débat politique de façon sérieuse afin qu'il soit possible de la trancher démocratiquement, ben ça serait cool.


L'oligarchie en France ? De qui parle-t-on ?

Mais ce sont les représentants élus du peuple qui ont ratifié les traités commerciaux. Et je rappelle que la norme retenue est celle de la nation-la-plus-favorisée pour tous... Tu veux qu'on fasse un référendum sur l'autarcie ?

Enfin TOUTES les théories économiques pertinentes (néo-classiques et keynesiens) aujourd'hui montrent la supériorité du libre-échangisme, surtout pour les pays déjà développés.
Sally (./60) :
À part ça il me semblait que l'industrie textile était une production à haute valeur ajoutée, justement confus.gif (or on n'en a plus alors qu'on a une production agricole assez importante par exemple... donc qu'est-ce que tu me chantes ?)


L'industrie textile à haute valeur ajoutée ?? Certainement pas, c'est même exactement l'inverse ! (Cela dit il existe quelques textiles à haute valeur ajoutée, mais ce sont des productions marginales pour des produits technologiques).

Quant à la production agricole, elle est soumise à des contraintes logistiques et réglementaires particulières.
Sally (./60) :
Non mais sérieusement, tu penses que tout le monde se dit à chaque fois qu'il achète un T-shirt à 2 euros : ah, c'est quand même bien qu'on ait produit ça en exploitant des Chinois (pardon, « dans des conditions plus avantageuses qu'en France ») pour que je puisse le payer moins cher ? je voulais juste te montrer à quel point c'est absurde. Les gens sont contents de payer leur T-shirt moins cher parce qu'ils sont fauchés, c'est tout. Et pourquoi sont-ils fauchés ? hum...


Ah je ne pense pas que le consommateur pense en fonction de son patriotisme, si ce n'est à la marge. Le prix seul compte, et c'est ce qui a permis un développement impressionnant de l'Asie ces dernières 40 années ! Des centaines de millions de personnes ont été sorties de la pauvreté, n'est ce pas fantastique justement ?