NilLe 09/03/2010 à 15:06
Mais si t'as un gros souci, c'est la méga merde
Situation vécue :
- Agence dans une région A.
- Habite dans une région B.
- Changement d'agence de A vers B.
- Séjour d'une semaine dans une région C.
- Un chèque resté en souffrance (plus de 8 mois après) et encaissé alors que le compte de A a été fermé. Le compte courant & le compte épargne en B sont provisionnés (très largement).
- Comme A n'a plus de compte : chèque sans provision, déclaré à la banque de France, interdit bancaire sur tous les comptes (donc les deux en B).
- Plus aucun moyen de payement, l'agence de la région C ne peut rien faire ; l'agence de la région A - contactée par téléphone - n'ayant plus de compte à gérer ne peut rien faire ; l'agence de la région B trouve une solution : ils peuvent délivrer jusqu'à 200€ (de mémoire) par semaine, si on se trouve dans une banque de la région B (inutile puisqu'on est en C).
Résultat : des vacances foutues en l'air, un forfait explosé, l'impossibilité de disposer de son argent librement - très pratique quand tu dois payer des billets de train, visiter, bref tout ce que tu fais en général en vacances - et un interdit bancaire marqué à vie dans le dossier bancaire de la Banque de France.
Depuis, ils ont mis en place un "système automatique de migration". En fait, le système n'est pas du tout automatique. Le conseiller financier de la région de départ (s'il est bien luné) s'engage à surveiller l'ancien compte, à prévenir les organismes qui ont effectué des prélèvements sur ledit compte et à les suspendre en cas de poursuite de prélèvement. En pratique, il a fallu repasser derrière : la moitié des prélèvements étaient poursuivis 6 mois après le déménagement effectif (mais cette fois-ci, on a fait attention pour ne pas retomber dans la situation expliquée en première partie).