16Fermer18
ThenesisLe 27/03/2010 à 16:56
Nhut (./15) :
Ce qui est malin c'est pas tellement l'ajout de fonctions dans leurs consoles, mais plutôt la façon dont les jeux s'en servent.

Prenons l'écran tactile par exemple. ça existe depuis belle lurette et pourtant avant la DS aucun jeu n'a pu s'en servir de façon aussi créative et aussi fun (exemple: Ouendan). Je soutiens qu'un jeu de type Ouendan aurait pu exister sur Palm et Pocket PC avant 2005. C'est juste que personne n'en a vraiment eu l'idée...

L'innovation n'est pas hardware, elle est surtout software.


Tout à fait d'accord.

Mais je ne m'intéresse pas seulement aux fonctionnalités visibles par l'utilisateur mais aussi aux choix techniques de bas niveau: CPU, GPU, bus, architecture matérielle générale. Ca intéresse peu de monde en général, y compris parmi les programmeurs, mais moi j'adore ça.

J'ai développé professionnellement sur DS, Wii et PSP (et PC bien sûr). Généralement je suis assigné justement au bas niveau (programmeur technique). Je connais aussi toutes les caractéristiques techniques des autres plateformes (j'ai lu toutes les docs smile ), à l'exception de la XBox 360 (mais je connais les principales caractéristiques). J'aime bien analysé les choix techniques des différentes sociétés et il est évident qu'ils sont assez différents.

Nintendo n'essaie pas de suivre Sony et Microsoft sur le terrain du High Tech parce qu'ils n'ont pas du tout les moyens de le faire, même maintenant: rester des années en perdant de très grosses sommes d'argent n'est accessible qu'à des sociétés ayant d'énormes réserves et dont ce n'est pas l'activité principale. Nintendo attend toujours que les technologies soient devenues moins couteuses avant de les utiliser. C'est une bonne chose parce que ça les oblige à faire la différence sur d'autres plans: plus de gameplay, moins d'esbrouffe graphique.

La Wii est quasi identique à la GameCube à l'exception des wiimotes: c'est du matériel vieux de 11 ans maintenant. Même en faisant abstraction de son âge elle reste assez bien faite: simple et efficace. Il ne lui manque que la HD et des shaders.

La DS est une GBA améliorée à laquelle on a rafistollé un chip 3D primitif. Autant la GBA était simple et bien désignée, autant la DS commence à se trainer un gros tas de circuits spécifiques qu'il faut bien connaitre pour pouvoir en tirer partie. Aujourd'hui on est en droit d'attendre un peu plus de simplicité. Pour cela, la PSP était la meilleure jusqu'à l'arrivée de l'iPhone (qui est une mini Dreamcast en plus puissant niveau CPU).