Hippopotame (./346) :
./344> Après Schwotz, tu sors Adler et Heller... Tu vas faire tous les membres du STURP, comme ça ? 
A part eux il n'y a à peu près personne, tu sais?
Non, des sources scientifiques reconnues, qui disent exactement l'inverse de ce que McCrone a avancé, j'en ai pleins et des prestigieuses :
Science, par exemple, c'est prestigieux : X-ray fluorescence investigation of the shroud of turin
R. A. Morris, L. A. Schwalbe, J. R. London
J'ai aussi cité Nature, pour plusieurs articles (un plus haut, flemme de rechercher) et un de Philip Ball en 2005 "(...) On ne sait tout simplement pas comment l'image fantomatique du corps d'un homme paisible et barbu a été réalisé".
Le "Journal of Imaging Science and Technology" : Emily A. Craig, Randall R. Bresee, Image Formation and the Shroud of Turin (article complet ici)
Alan D. Adler : Updating recent studies on the Shroud of Turin in Archaeological Chemistry: Organic, Inorganic and Biochemical Analysis, Mary Virginia Orna ed., American Chemical Society Symposium Series 625 (American Chemical Society, Washington, D.C., 1996) J'arrêtes là, car ça m'oblige à rechercher des articles que de toutes façons vous ne lirez pas, et ne voudrez pas prendre en compte.
Adler et Heller n'ont fait aucun test spécifique pour détecter le sang. Ils ont détecté de la porphyrine, qui se trouve dans le sang... mais la porphyrine se trouve un peu partout, comme dans la chlorophylle. Idem pour la bilirubine et l'albumine. En fait, toutes ces substances, qu'on trouve dans le sang, se trouvent aussi dans le liant d'une peinture.
C'est en substance la seule certitude qu'on puisse avoir effectivement. Sauf qu'il n'y a pas ces éléments dans les parties formant le dessins, seulement dans celles du sang. (ce qui n'a rien d'anormal si c'est bien du sang)
Par contre, les tests spécifiques du sang (fluorescence UV, test à la benzidine) ont tous été négatifs.
Pourquoi pas, mais vus l'age du suaire, tu te rend compte que ça n'apportera pas de preuve, quand l'inverse aurait été une preuve, c'est cons, mais il y a des tests comme ça. Sinon, je suis intéressé par cette étude, t'as un lien stp?
Ethaniel et squalyl > Il n'y a rien a moquer je vous signale, car j'étaye tous ce que j'avance, et que j'ai absolument démonté, un par un, vos arguments. (trace de pigment et même C14 à mon grand étonnement)