219Fermer221
deleted2Le 08/05/2010 à 10:27
Bon, comme je viens de me vautrer violemment avec mes classes à cause d'une bête histoire de coordonnées de pointeur relatives/absolues à laquelle je n'avais pas pensé, je reviens sur l'UML (je dois l'apprendre parce que ProF'lanker m'a dit de le faire embarrassed). Ca m'a d'ailleurs montré la faiblesse de mon concept : une modification à faire entraine la modification de 3 classe, c'est mauvais signe. Donc je revois ma copie et mes mécanismes entre classes.

J'ai donc commencé à "dessiner" mes classes de base : 9r4Y

Alors déjà, trois détails :
- Umbrello refuse obstinément de m'afficher les attributs bien que je lui demande (flèche verte) (KDE 3.5 et KDE 4.4).
- Umbrello m'afficher les arguments retour avec ':', je préfèrerais un affichage plus classique <type retour> <nom_fonction> (<type 1> <arg1>, etc...) (flèche bleue). C'est possible ?
- Pourquoi m'a-t-i foutu une classe en jaune clair et une en jaune vif ? J'ai rien demandé moi...


Question principale :
Umbrello propose des tas de symboles pour montrer les liens et opérations entre les différentes classes. Ceci dit, je m'attendais à des opérations du genre "tel objet est un attribut de tel autre, tel classe dérive de telle autre, etc...". Umbrello propose tout un tas d'opérations que j'ai du mal à rapprocher de ce que je connais : Généralisation, Association, Agrégation, Composition (flèche rouge). Comment utiliser ça de manière intelligente ? Mettre des flèches, c'est bien beau, mais comment je dois choisir si ce qui unit un objet à la classe qui l'a créé est un association ou une composition ? Quelles sont les règles qui régissent ça ?

Je dois vraiment réussir à faire quelque chose de clair si je veux que ça m'aide dans la conceptualisation.