veryLe 26/05/2010 à 03:27
Bon alors il faut peut-être envisager que le bourrage de crâne "généraliste" à la française ne fonctionne pas terriblement, du moins à notre époque, et ainsi réduire un peu l'étendue des matières théoriquement enseignées ne devrait pas rajouter au désastre actuel.
Pour reprendre mon exemple fétiche, il me semble que l'amour de la littérature se porterait mieux si on arrêtait de "l'enseigner" de force, avec des méthodes dégoutantes et à des élèves qui n'en veulent pas. Il faut leur apprendre le français (bien savoir lire et écrire) d'author et s'en arrêter là, sauf pour ceux qui poursuivent une voie littéraire. Bref arrêter le français en 3ém.
Je ne parle même pas des matières à la con ( SVT, technologie, musique, arts plastiques, ed civique ) où le moindre constat sur le terrain, où l'on est dans le domaine de la farce, suffit à apporter la preuve définitive de l'inutilité absolue si ce n'est de la nuisance effective de leur prétendu enseignement. Perso, le premier truc à faire serait de dégager tous ces machins du collège -- comme enseignements obligatoires. Ce qui n'interdit pas, bien au contraire, de proposer des activités facultatives pour ces disciplines... En dehors de l'école tant qu'à faire....