Hippopotame (./116) :
Ce sont les plus moutons et les plus conformistes de tous...
Tu généralises beaucoup trop vite.
Hippopotame (./116) :
Des clubs de sport / associations sportives, yen a, je ne vois pas pourquoi en rajouter?
Ben si les gosses avaient moins d'heures de cours (et qu'éventuellement on sponsoriserait un peu plus ces assoces comme on subventionne l'école publique après tout), ça encouragerait peut-être plus les gens à pratiquer. Pratiquer en club 6-10h par semaines quand on a déjà pleins d'heures de cours ( pour ne rien apprendre), ça ne laisse pas énormément de temps libre.
Nil (./117) :
Carrément, et ça ne profite qu'à ceux qui ont un cadre familial évolué...
Complètement faux, arrêtes de te focaliser sur tes activités culturelles élitistes...
Hippopotame (./120) :
Quand on propose des activités aux jeunes, il faut avant tout avoir un truc important en tête : ils ne s'intéressent à rien.
Faux, j'en vois tous les jours des assez intéressés à certaines choses. Il faut bien se dire que pour que les gamins soient intéressés il faut que la société soit intéressante. Si dans une large part elle n'a jamais été aussi dégoutante et démotivante qu'aujourd'hui, c'est de la faute de ce qu'on fait les "vieux" de notre monde.
Hippopotame (./120) :
ça ok, mais de toute façon les parents c'ets le problème n°1 et on ne les changera pas, il faut faire avec.
Folco (./121) :
En effet, mais la solution ne commencerait-elle pas par travailler à changer ces deux données ?
Hippopotame (./122) :
Tout à fait.. mais l'école elle même n'y peut pas grand chose..
J'ai émis plus haut l'hypothèse que ce sont la société stato-centré en général et l'école en particulier qui ont pu miner l'éducation, i.e les parents. Quand on explique, comme les démocrates n'ont cessé de faire depuis 150 ans, "donnez vos enfants h24 à l'état on va leur donner tous les savoirs et toutes leurs chances -- que vous, pauvres pecnos (/ruraux..), ne sauriez pas leur donner", il ne faut pas s'étonner que parents et enfants se déresponsabilisent et que l'horizon paraisse insipide aux jeunes. ( tout ce que touche et organise l'état devient rapidement insipide, sclérosé, mort, institutionnalisé, objets en pâte de carton à l'usage des pseudo-théoriciens, ceux-là mêmes qui tuent toujours tout ce qui est vivant )
Je tiens l'école pour largement responsable de son sort et de celui des sociétés démocratiques avancées en général. ( Et ce n'est pas un hasard si l'école était un de ses principaux projets ). Ce qu'il nous faudrait c'est un allégement massif de l'école et de la bureaucratie en général, c'est redonner la primauté à tout ce qui est initiative et vitalité directe, locale.
Pour être honnête je ne pense pas que ça soit possible avant la fin du processus de pourrissement généralisé -- de
décadence si l'on veut --, mais ne transformons pas notre pessimisme en laisser-aller et, pour ce soir, évitons d'insulter l'avenir.