213Fermer215
iwannabeasushiLe 28/05/2010 à 00:40
Bon, je n'ai pas tellement le temps de troller ces jours ci (et oui, il faut bien le faire tourner ce méchant capitalisme), mais tant pis.

C'est en tout cas amusant de voir que chacun voit vraiment midi à sa porte, entre very qui veut supprimer un tas de trucs, Nil qui veut plus de places pour les activités culturelles et Kevin qui veut des maths un peu partout et moins de sport. Dans la même veine, je verrais bien des cours de philosophie politique mais ça ne servirait probablement à rien.

Ce qu'on constate dans tous les pays occidentaux et particulièrement en France, c'est l'abrutissement croissant des générations. J'ai souvent pensé que mes successeurs étaient des "petits cons" comme mes prédécesseurs ont se dire que j'en étais un. Mais au final, je pense vraiment que c'est la l'éducation de masse qui nous conduit à des résultats pareils puisque ça baisse structurellement le niveau moyen. Pour apprendre à 99% d'une génération que, par exemple, le nazisme c'est mal, on n'a pas le temps de leur expliquer pourquoi, mais on leur fait juste assimiler des pseudos équivalences et un prêt-à-penser totalement détestable. C'est tellement plus facile de vivre plein de certitudes et surtout il n'y a rien de mieux pour la stabilité sociale.

A mon sens, c'est un choix très politique, entre une éducation de qualité mais très élitiste, et une éducation de masse qui fonctionne plus sur des réflexes pavloviens qu'une véritable réflexion. La France a d'ailleurs un système plutôt pas mal, car il mixe les deux.