47Fermer49
ZerosquareLe 13/05/2010 à 11:55
Nil (./38) :
les redoublant, une fois en CM2, ont déjà commencé leur explosion hormonale, alors que les autres non.
Ôôôh Nil, la fauuuute ! tsss tongue
Par ailleurs je te trouve un peu naïf : avec les différences d'âge entre ceux qui sont nés au début de l'année et ceux qui sont nés à la fin, plus les variations d'une personne à l'autre, y'a pas de limite aussi tranchée.
pokito (./46) :
Les très bon vont avoir tendance à partir trop loin dans le programme avec le prof et perdre tout le monde en chemin, et pour ne pas être "exclus" du groupe, il vont se limiter à de bons résultats là où ils auraient pu faire bien mieux.
Tiens, moi c'était différent : le prof fait un cours pour les élèves moyens, les bons se font chier, et les moins bons ne s'en sortent pas. Mais la conclusion est la même : l'hétérogénéité, ça fait plus de mal que de bien. Et l'entraide, ça marche bien en études sup (quand il n'y a pas de compétition, j'entends), mais au collège et au lycée l'ambiance est plutôt au "chacun pour sa gueule", ou alors au "rien à battre".

Mais faire des classes de niveaux c'est tabou en France, on souffre d'un complexe de "tous les élèves ont les mêmes capacités et peuvent être très bons partout" qui a conduit à un énorme gâchis.