Je suis contre l'homogénéité dans les classes, je pense que c'est bien d'avoir un hétérogénéité "dosé", bien sûr, il faut que les profs réussissent a faire cours pour toute la classe, et pas seulement d'une partie, que ce soit les meilleurs ou les moins bons.
J'ai vécu 3 fois ce genre de situation, un fois en étant dans les faibles, une fois j'était dans une classe poubelle, les deux fois, j'ai trouvé que c'était un échec.
La première fois, c'était en 4eme, ils faisaient des classes de niveau pour l'allemand, les meilleurs étaient mis avec les 3èmes, il restaient plus que les autres, il y a pas eu beaucoup de progrès pendant cette année, au final en 3ème, les 2 niveaux se sont retrouvé, et le fossé étaient impressionnant, résultat, il n'y avaient plus aucune partie médiane de la classe, que des nuls et des têtes, donc ça a encore été une catastrophe...
La deuxième fois, c'était en 3ème, ils ont mis que des élèves largués avec des bons et des très bon pour compenser, comme tout a l'heure il y avait pas de personne dans la moyenne c'était très dur. J'ai jamais vu une ambiance de classe aussi pourrie, tension de toutes sortes, violence, impossible de travailler (shuriken dans la classe, paillasse cassé par les eleves,profs ultra soumis), la classe était la pire du collège, pourtant le nombre de réel fouteurs de merde était faible. Résultat : les notes des bons on plongé, les notes des largués ne sont jamais remonté.
Pourtant, le Collège etait au centre ville, il y avait juste quelques élevès de quartier difficiles...
(Vu que j'ai parfois encore cours dans les locaux du collège, j'entends par le murs qui séparent les classes que des profs se font fumer par leur classe, et quand je sors du cours et que je vois les "terreurs", c'est triste : 1m30, en 5ème avec des gueules d'anges, ils sont pas (encore) méchant, il s'amusent juste et les profs sont incapable des les cadrer, ça me fait de la peine. )
Enfin, la 3ème fois c'était en 1°S (ma première 1ère ), une classe de tête (option latin + allemand LV2 oblige

), une ambiance malsaine de compet entre les élèves, et les profs qui ne font cours que pour la tête de la classe (c'etait quand même la moitié de la classe )
Le prof de math qui dit aux élèves qui lèvent le doigt pendant son cours : "pas de question pendant le cours, les questions après", après c'etait jamais en fait...